logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Vanille-Campagne 2021-2022 I Le directeur de l’Onav suspendu de ses fonctions

Vanille-Campagne 2021-2022 I Le directeur de l’Onav suspendu de ses fonctions

Société | -

image article une
Aboubacar Abdoulwahab, très connu sous le pseudonyme de Kadafi, qui fut depuis quatre ans, directeur de l’Office national de la vanille (Onav) a été remercié lundi soir. Selon le ministre de l’Economie, Houmed M’saidie, «Aboubacar Abdoulwahab aurait outrepassé ses compétences règlementaires».

 

Le directeur général de l’Office national de la vanille (Onav) Aboubacar Abdoulwahab, connu sous le pseudonyme de Kadafi, a été suspendu de ses fonctions. La mesure est intervenue 72 heures après avoir rendu public, samedi dernier, le prix du kilogramme de vanille verte lors d’un point de presse. Sur un arrêté signé par les ministres de l’Economie, Houmed M’saidie et celui de l’Agriculture, Bianrifi Tharmidhi, hier lundi, est mentionné que, depuis, ce sera «le directeur général adjoint qui se chargera d’expédier les affaires courantes jusqu’à nouvel ordre».

Le ministre de l’Economie et porte-parole du gouvernement Houmed M’saidie a fait savoir que le patron de l’Onav a pris une décision qui n’entre pas dans ses prérogatives propres. «Aboubacar Abdoulwahab a outrepassé ses compétences règlementaires notamment en annonçant des prix, lesquels relèvent d’un arrêté interministériel».


Il poursuit quant à lui, que «celui qui le succède momentanément, qui n’est autre que le directeur général adjoint Madi Soilihi Jaffar, maîtrise parfaitement le processus. Et pourra très bien poursuivre la suite des travaux en cours», a-t-il confié à Al-watwan.Contacté par Al-watwan, l’ex-directeur général de l’Onav explique avoir agi après des échanges entre les acteurs de la filière et les autorités. «Ce n’était certes pas de mon droit de le faire, mais je l’ai fait suite aux nombreuses discussions qui ont été faites afin de faire part aux parties prenantes du calendrier de la campagne 2020-2021 pour qu’ils se mettent au travail», a souligné Aboubacar Abdoulwahab.

Selon nos informations, c’est le chef de l’Etat qui devrait faire les arbitrages après la présentation des propositions techniques du prix de la vanille et de la date de la campagne 2020-2021. Le désormais ex-directeur de l’Onav s’est félicité toutefois du choix porté sur son adjoint pour assurer la continuité du service public. Je lui souhaite bonne chance et j’espère qu’il soit en mesure d’assurer la gestion de l’Onav dans l’intérêt de tous les acteurs pour que l’office puisse se développer dans les années à venir», a-t-il indiqué. Aboubacar Abdoulwahab occupait les fonctions de directeur général de l’Onav depuis 2016.

Adabi Soilihi Natidja

 

Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement, cet article sans l’autorisation d’Al-watwan.

 

Commentaires