Des producteurs de vanille de Mwali se disent «satisfaits» des prix de la vanille fixés par le gouvernement comptant pour la campagne 2022. «Nous sommes plus ou moins satisfaits du prix car dans le passé, c’était moins de 10.000fc. Oui, le prix est en hausse mais la quantité récoltée n’est pas importante car il nous manque non seulement les lianes pour augmenter le nombre des pieds, mais également le matériel», dira Soibaha M’dere, producteur de vanille.
Il ajoute, cependant, que les producteurs souhaitent «un accompagnement du gouvernement» comme dans les autres pays pour la promotion de la campagne de la vanille dans le monde. «C’est le produit qui fait entrer des devises dans notre pays. Nous aimerions que le gouvernement subventionne les producteurs afin de pouvoir produire beaucoup».
Faire la promotion de la vanille des Comores
Notons que les producteurs comoriens des produits de rente (l’ylang-ylang, le girofle, la vanille) n’arrivent pas, depuis des années, à vendre avec satisfaction leurs produits et beaucoup préfèrent garder leurs récoltes dans leurs magasins dans l’espoir d’attendre une hausse des prix. Une situation qui décourage les producteurs comoriens. Soibaha M’dere insiste sur le souhait d’une aide de l’Etat aux producteurs «Nous demandons l’appui des autorités pour pouvoir produire beaucoup et revoir encore le prix car nous avons constaté que le prix des produits de rente n’augmente que lorsque l’Etat en émet le souhait. Alors que nous producteurs, c’est notre travail, nous vivons grâce à la vanille. Nous avons des familles et des enfants en charge», se soucie-il.