logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Vente de passeports en Afrique : Descente de la police dans les bureaux de Semlex en Belgique

Vente de passeports en Afrique : Descente de la police dans les bureaux de Semlex en Belgique

Société | -

image article une
Toujours empêtrée dans des démêlés avec la justice belge, la société Semlex a eu la visite inopportune de douze éléments de la police mercredi dernier à en croire les révélations de l’agence de presse Reuters. Il s’agirait d’une descente dans le cadre d’une enquête pour "blanchiment d’argent et de corruption" dirigé contre Semlex Europe qui fournir des documents biométriques à plusieurs pays africains dont les Comores. La publication de Reuters rappelle que les autorités comoriennes ont " retiré la semaine dernière un passeport diplomatique délivré à Karaziwan par une administration précédente" et a également mentionné le fait que 170 passeports " délivrés à tort à des étrangers, dont de nombreux Iraniens" ont été annulés.

 

L’agence de presse Reuters rapporte que “la police a fouillé mercredi le siège de la société belge Semlex, qui fournit des passeports à divers pays africains, et la maison de son PDG, Albert Karaziwan”. Selon Reuters, une douzaine de policiers est arrivée au bureau de Semlex à Bruxelles et à la maison de Karaziwan dans la ville tôt le matin, la recherche se poursuivait encore en début d’après-midi.

Un porte-parole du procureur fédéral belge a déclaré: “nous menons ces recherches dans un cas de blanchiment d’argent et de corruption” sans donner de détails.

Toujours, selon Reuters, Karaziwan n’a pas commenté lorsqu’il a été contacté par téléphone. “Arrêtez vos drames ... Merci et au revoir,” dit-il avant de raccrocher. Un avocat de Semlex n’a pas non plus répondu à une demande par courriel pour un commentaire adressé par l’agence.

Plus tôt cette semaine, les autorités des Comores où Semlex a fourni des documents d’identité depuis 2007, ont annulé 170 passeports qui, selon le gouvernement, avaient été délivrés à tort à des étrangers, dont de nombreux Iraniens. 

Les passeports, fournis par Semlex, avaient été émis entre 2013 et 2016 par un gouvernement précédent. Le gouvernement actuel des Comores a également retiré la semaine dernière un passeport diplomatique délivré à Karaziwan par une administration précédente qui l’avait nommé ambassadeur itinérant.

 


Lire aussi : Affaire Semlex : Le gouvernement annule le passeport diplomatique d’Albert Karaziwan


 

Reuters témoigne que l’action des autorités en Belgique et aux Comores fait suite à deux rapports de Reuters examinant les activités de Semlex en Afrique, où la société privée belge a décroché des contrats d’une valeur de centaines de millions de dollars.

Semlex et Karaziwan n’ont pas répondu aux demandes de commentaires sur ces rapports. En décembre, lorsque le deuxième rapport a été publié, François Koning, un avocat représentant Semlex, a déclaré que Reuters était manipulé par un tiers essayant de nuire à l’entreprise.

En décembre, Reuters a examiné les opérations de Semlex dans d’autres pays africains, en particulier aux Comores. Selon des courriels, des contrats et d’autres documents consultés par Reuters, Semlex a conclu des accords par le biais de relations politiques, parfois sans passer par des appels d’offres publics, et parfois en effectuant des paiements à des intermédiaires.

Karaziwan a été impliqué dans la vente de la nationalité comorienne par l’intermédiaire d’une société basée à Dubaï, selon des sources proches du dossier et des documents consultés par Reuters.

Les autorités comoriennes continuent d’enquêter sur cette affaire. Le gouvernement a déclaré avoir demandé l’aide d’Interpol et des Etats-Unis pour plus d’informations sur certains étrangers ayant acheté des passeports comoriens. Au moins deux acheteurs de passeports comoriens étaient des personnes accusées par les autorités américaines d’avoir violé les sanctions contre l’Iran, a constaté Reuters.

Sources Reuters
Le chapeau est d’al-watwan

Commentaires