logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Vente de passeports : La citoyenneté économique et le contrat de Semlex sous les feux des projecteurs

Vente de passeports : La citoyenneté économique et le contrat de Semlex sous les feux des projecteurs

Société | -   Nassila Ben Ali

image article une
Après l’annulation des 170 passeports ordinaires et quelques passeports diplomatiques dont celui du patron de Semlex, d’Albert Karaziwan et de l’ancien patron de Comoros Golg Holding, Bachar Kiwan, le ministre des affaires étrangères a confirmé la presse que l’opération se poursuit et qu’une enquête est ouverte sur le plan national et international. Et selon le ministre de l’intérieur, pour le moment le contrat de Semlex tient toujours, cependant, après l’enquête citée,il sera revu de fond en comble pour déterminer de nouvelles dispositions et mesure à suivre. A encroire Mohamed Daoudou, d’importantes décisions seront prises dans l’avenir, et pour les autorités comoriennes et pour la société Semlex. "On a pas à protéger qui que ce soit dans cette affaire", dit-il avant d’ajouter que « tout le monde répondra de ses actes devant la justice. »

 

Le ministre des affaires étrangères, Souef Mohamed Elamine, et son collègue de l’intérieur, Mohamed Daoudou, ont convié la presse ce matin à une conférence pour discuter de l’actualité qui prévaut dans le pays.

Annonçant plusieurs sujets au menu de la rencontre, notamment, les contrats signés entre la Chine et les Comores, ce matin, les assises nationales dont les ateliers démarrent demain samedi, l’affaire de Semlex et la vente des passeports ainsi que le programme de la citoyenneté économique, le chef de la diplomatie comorienne a donné carte blanche à la presse de poser les questions liées à l’actualité. Malgré ce choix multiple, les journalistes se sont focalisés sur la question relative au dossier des passeports.

Répondant à la question relative à l’annulation des passeports, Souef Mohamed Elamine a informé la presse qu’après l’annulation de 170 passeports ordinaires, l’opération se poursuit et une enquête est ouverte dans cette optique.

Il mentionné quelques passeports diplomatiques annulé, à savoir, celui du patron de Semlex, Albert Karaziwan, qui avait un titre de consul honoraire et ambassadeur itinérant, mais également celui de l’homme d’affaire franco-syrien, Bachar Kiwan, ainsi que d’autres passeports de plusieurs ressortissants Iranien, libanais, avec des titres fantômes.

 

Ce sont des passeports qui demeurent des sources de préoccupation et constitue une menace pour la sécurité nationale et internationale, a fait savoir Souef Mohamed Elamine

 

précisant que ceux-là n’entraient pas dans le cadre de la citoyenneté économique. Pour sa part, Mohamed Daoudou a tenu à souligné la prudence que fait preuve le gouvernement comorien par rapport à cette épineuse question d’identité, notamment, de passeport.

Concernant la question sur le contrat de Semlex qui n’est autre qu’un "contrat bolt" incluant donc le transfert de compétences, le ministre de l’intérieur répondra que le contrat qui lie les Comores à Semlex est un contrat fait autour de trois domaines que sont l’assistance technique, la formation et la logistique.

N’est-il pas temps pour Semlex de faire ses valises ? Mohamed Daoudoucampe sur sa position et argumente "qu’une enquête est ouverte et s’il s’avère important de mettre un terme à ce contrat, on le fera". Dans la foulée, le ministre de l’intérieur profitera de cette occasion pour annoncer à la presse que, pour des mesures de sécurité, la signature doit être apposée manuellement pour avoir le contrôle total de ces documents.

 

Avec cette méthode, le ministère pourra vérifier toutes les informations nécessaires avant de délivrer quoi que ce soit, a-t-il commenté.

 

Une autre société dénommée Lika s’est vu octroyer l’autorisation de délivrer des passeports à l’étranger. "Faux" répond Daoudou qui précise que ce sont les autorités comoriennes qui ont donné l’autorisation et délivré tous les passeports et après l’enquête

 

 

ils auront à répondre à la justice. On a pas à protéger qui que ce soit dans cette affaire, dit-il

 

répondant à une question d’un journaliste qui demandait s’il n’y a de protection mutuelle concernant les ministres actuels et ceux d’avant. Concernant les soupçons et les personnes et personnalités suspectés de corruption et/ou de délivrance illégale de passeports, Mohamed Daoudou répondra que pour le moment, il s’agit d’une affaire relevant de la sécurité d’Etat et rien en peut être dévoilé avant la fin de l’enquête. "Le moment opportun viendra et tout sera dit à la population", a-t-il conclu.

 


 Les chiffres révélateurs de la conférence : 52.000 passeports vendus de 2009 à nos jours

 

Le ministre de l’intérieur, Mohamed Daoudou a révélé  que dans le cadre du programme de la citoyenneté économique, 52.000 passeports ont été vendus de 2009 à nos jours.

Selon toujours lui, depuis l’arrivée du président Azali au pouvoir, aucun décret relatif à la vente des passeports dans le cadre du programme de la citoyenneté économique n’a été signé. Donc, aucun passeport n’a été vendu  sous l’ère Azali II.

Il révèle par ailleurs que7.000 demandes de renouvellement attendent toujours alors que les passeports délivrés aux comoriens du pays et à l’étranger sont de l’ordre de 320.000.

Par jour, le ministre a indiqué que, selon rythme actuel, 70 passeports et 120 cartes d’identité sont confectionnés par jour.


 

Commentaires