Le mauvais temps touche beaucoup plus d’un aux Comores. Si le climat semble être plus ou moins apaisé sur terre, en altitude, c’est tout autre chose. La première à avoir annulé ses trois vols de ce mercredi 22 mai (deux à Anjouan et un à Mohéli), est la compagnie R Komor avec leur petit Fokker. Alors que les passagers avaient déjà embarqué, l’annulation a été annoncée quelques minutes après.
La compagnie s’est justifiée auprès d’eux, leur expliquant qu’avec un petit appareil, il est préférable d’»éviter les risques et de prioriser la sécurité des passagers». Plus tard dans la journée, les deux grands appareils des compagnies Kenya Airways et Ethiopian Airlines devaient atterrir comme à l’accoutumée. Cependant, après plusieurs tentatives, aucun n’a pu atteindre le tarmac de Hahaya. Contacté par nos soins, le représentant de la compagnie kenyane, Robert Carolus, a affirmé qu’ «à cause du vent, le vol a été détourné vers Nairobi».
Celui d’Ethiopian a été dévié vers Dar-es-Salam. Le bulletin météorologique de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar de ce mercredi, a fait état de la situation aux Comores, marquée par un «ciel localement nuageux avec des averses par endroits, un vent de surface de secteur sud-est d’intensité modérée accompagné de rafales atteignant 55 km/h».
Nourina Abdoul-Djabar