Suite au conseil des ministres du mercredi du 16 octobre, autorisant la reprise des activités pétrolières, l’institut de recherche et d’exploitation du sous-sol comorien (Irex) a convié la presse hier, mercredi 30 octobre, au centre d’animation socioculturelle de Moroni-Mtsangani (Casm) pour présenter un ouvrage d’études sur l’existence du pétrole dans le territoire maritime des Comores.
L’objet de la conférence est également d’inciter les étudiants comoriens à s’investir davantage dans le domaine de la géothermie. «C’est plus de 11 compagnies pétrolières qui devront s’installer dès lors que l’Etat comorien décide de l’attribution des blocs pétrolières, et donc beaucoup de d’opportunités pour les étudiants formés dans les activités pétrolières», a confirmé le président de l’Irex. Said Mohamed Abdou Soimadou a tenu à souligner qu’après la réalisation des forages, des travaux d’évaluation et certification, d’autres opportunités liées aux activités pétrolières se présenteront pour les opérateurs économiques. «En effet, suivant l’article 57 du code pétrolier, il est précisé que tous les marchés des activités pétrolières appartiennent de droit aux opérateurs économiques comoriens à condition d’avoir les compétences égales avec les sociétés étrangères», a-t-il rappelé.
Les conférenciers ont saisi l’occasion pour présenter l’Irex. Il s’agit, selon eux, d’une Ong apolitique mais qui œuvre pour le leadership de l’opinion publique. «On est leader d’opinion. Nous sommes une institution née à partir de plusieurs opinions de l’époque où le président de la République avait déclaré l’existence du pétrole et du gaz naturel dans notre sous-sol», a confié le président de l’Irex Said Mohamed Abdou Soimadou avant de poursuivre que cette organisation s’investit dans ce domaine, indépendamment du financement du gouvernement, «pour éveiller la population comorienne et les génération futures quant à l’existence de ces ressources naturelles dans notre territoire».