logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Vie chère et hausse des prix I Un citoyen décide de manifester seul à Moroni

Vie chère et hausse des prix I Un citoyen décide de manifester seul à Moroni

Société | -

image article une
Muni d’une pancarte où l’on pouvait lire «manifestation contre Onicor, Hydrocarbures, Mamwe (ex Sonelec) et les grossistes», Boina Idi Ahmada alias Desiré a parcouru son quartier Mangani jusqu’à la place de l’indépendance pour manifester son ras-le-bol contre la vie chère mais surtout la hausse des prix dont la population comorienne fait face ces derniers temps.

 

Hier matin, Boina Idi Ahmada connu sous le pseudonyme de Desiré, a décidé seul de prendre son courage à deux mains pour faire un geste en espérant changer les choses. Aux environs de 8 heures précises, le jeune homme a débuté une marche pacifique, pancarte à la main, pour dénoncer la vie chère qui touche de plein fouet la population. Il sera stoppé sur son élan quelques minutes plus tard à la place de l’indépendance par les forces de l’ordre qui ont décidé de lui confisquer sa pancarte. Joint au téléphone, il précisera que les hommes en treillis lui ont fait savoir qu’il ne disposait pas d’une autorisation de manifester. L’homme en question s’insurgeait contre le prix actuel du riz ordinaire qui, d’ailleurs, reste difficile à s’en procurer, la hausse des prix du carburant ainsi que la hausse du kilowattheure.

Ni agressé ni arrêté

Fort heureusement pour lui, il ne sera pas agressé et ne fera pasnon plus l’objet d’une arrestation. « Pour moi, le fait de manifester, c’est qu’en premier lieu, je suis un citoyen comorien, et j’ai constaté que la vie chère impacte toutes les classes sociales, donc je me suis donné la volonté et le courage de faire cette manifestation tout seul en tant qu’homme qui lutte depuis longtemps contre la vie misérable et chère dans notre pays», dira-t-il. Boina Idi Ahmada ajoutera que «si cette manifestation peut être la cause d’un changement dans notre archipel, je serai donc prêt à me sacrifier en tant que citoyen comorien comme a fait le tunisien qui a osé se sacrifier pour qu’il y ait un changement dans son pays».Actuellement aux Comores, les hausses de prix font boule de neige, ce qui pousse les citoyens à manifester leur mécontentement à travers les réseaux sociaux, car, dans la capitale, le droit de manifester doit faire l’objet d’une autorisation du préfet de Moroni.

Soillah Hamidou (stagiaire)

Commentaires