L’ambassadeur de France aux Comores a eu une rencontre de partage avec la jeunesse de la ville de Mkazi le mardi 1er août. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de l’appui et du soutien aux projets professionnels, ainsi qu’en faveur de l’économie agricole. L’événement a occasionné une mobilisation de toute la communauté, avec des visites à la Mairie, à l’école technique, sur le terrain et à l’hôpital.
Le maire de la région de Bambao Yadju, Zainoudine Ahamada, a ainsi exprimé sa reconnaissance : « Je tiens avant tout à vous assurer que vous avez effectué une visite exceptionnelle. Nous accueillons votre présence de la même manière que nous porterions dans notre cœur la diaspora comorienne de cette ville en France. Nous vous sommes très reconnaissants de votre contribution au développement de notre pays et de cette ville, car nous représentons la plus grande communauté comorienne en France ».
Des liens de proximité
Lors de la cérémonie, plusieurs autres discours ont été prononcés. « Aujourd’hui est un jour de grande joie pour moi, et c’est un grand honneur d’être ici, en raison des liens de proximité qui nous unissent. Mkazi est une ville que la France apprécie particulièrement et avec laquelle nous nous engageons dans un processus de développement », a déclaré l’ambassadeur de France, Sylvain Riquier. Ce dernier a également souligné son intérêt pour les échanges avec les localités et les communautés.
« Il est primordial pour moi de comprendre les besoins des gens. Cela ne signifie pas forcément que la France pourra répondre à tous les besoins de la population comorienne, mais soutenir les projets professionnels est un engagement que nous avons pris. De plus, l’occasion de se rendre sur le terrain et d’observer est d’une importance capitale, car cela nous permettra de juger par nous-mêmes où nous pouvons commencer à travailler », a-t-il ajouté.
Par Nakib Issa