Daouda Dia, écrivain et juriste de formation, a présenté son dernier ouvrage intitulé « Affiner sa plume », au cours d’une conférence de presse tenue le mercredi 5 juillet dernier à l’Uccia (Union des chambres de commerce, d’industrie et d’artisanat). Ce livre, conçu spécialement pour les chefs d’entreprise, les travailleurs et les particuliers opérant dans l’espace Ohada (Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires), est un guide précieux pour perfectionner les compétences en rédaction. « Nous perdons l’écriture, cette initiative peut être utile pour les universitaires et les entreprises, il faut l’encourager », a estimé le président de l’Uccia, Chamssoudine Ahmed.
Une approche accessible et pragmatique
La publication de Dia a été éditée aux éditions l’Harmattan au Sénégal en mai 2023. Pour l’écrivain, «L’idée d’écrire un livre est venue de la période de la Covid-19 où la liberté de circuler était restreinte. Ne pouvant pas voyager, je me suis fondé sur une règle de management qui veut que l’on transforme les difficultés en opportunités. J’ai alors décidé d’écrire pour deux raisons principales : m’acquitter de la dette de citoyenneté et témoigner pour la postérité, notamment à l’endroit de la jeunesse avide de connaissances», a-t-il soutenu.
L’ouvrage de Daouda Dia se distingue par son approche accessible et pragmatique. Il aborde divers aspects de la rédaction, tels que la structuration des idées, la clarté du message, la grammaire et l’orthographe, entre autres. Grâce à une approche pédagogique et des exercices pratiques, il permet aux lecteurs de développer leurs compétences en rédaction de manière progressive.«Une présentation limpide, claire et surtout utile. Praticiens du droit, nous, juristes, saurons tirer un énorme intérêt de cet ouvrage», a reconnu Me Abdoulwahab, avant de poursuivre ainsi : «Nous tenons à vous remercier d’avoir pensé à transformer en réalité nos besoins constants».
Juriste de formation, Daouda Dia a longuement servi dans le management du capital humain. Il a assuré le conseil juridique et le secrétariat des réunions du Conseil d’administration et de l’Assemblée générale de plusieurs entreprises au Sénégal et ailleurs. Il a également participé en qualité d’expert, et souvent de rapporteur, à des réunions et études, tant au niveau national que sous-régional. Il est actuellement expert dans la sous-région et médiateur agréé. |