logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Vignette 2019 : les usagers de la route ont jusqu’au 20 octobre pour s’acquitter de la taxe

Vignette 2019 : les usagers de la route ont jusqu’au 20 octobre pour s’acquitter de la taxe

Société | -   Ali Abdou

image article une
Selon le directeur général de l’Agid, Hamadi Mohamed Soighir, les transporteurs ont jusqu’au 20 octobre pour payer leur vignette 2019 et la taxe diesel. Passé de cette date, les retardataires se verront affliger une majoration qui dépendra du nombre de jours dépassés.

 

La campagne de sensibilisation à l’endroit des usagers de la route, pour l’acquittement de la vignette automobile et de la taxe diesel 2019 a débuté hier, au niveau de l’Administration générale des impôts et des domaines (Agid). Ouverte depuis le mois de février dernier, cette campagne prend fin le 20 octobre 2019 à minuit, date butoir fixée, conformément aux engagements arrêtés en commun accord avec le syndicat des transporteurs (Usukani Wa Masiwa). Selon le directeur général de l’Agid, Hamadi Mohamed Soighir, les transporteurs ont jusqu’au 20 octobre pour payer la vignette 2019 et la taxe diesel. «Toute personne qui ne payera pas sa vignette avant la date butoir se verra infliger une majoration, qui dépendra du nombre de jours dépassés», a rappelé le patron de l’Agid conseillant aux transporteurs de s’acquitter de leurs obligations avant le dernier délai, «pour éviter les embouteillages des derniers jours». Hamadi Mohamed Soighir a précisé qu’en payant la vignette et la taxe diesel avant le 20 octobre, le transporteur sera soumis à régler seulement la taxe qui dépendra du nombre de chevaux de sa voiture, et le délai passé sur le territoire national.

Des majorations à partir du 21 octobre à minuit

«Au-delà du 20 octobre, le transporteur payera à la fois le prix fixe de sa voiture, plus une majoration qui sera déterminée par le nombre de jours dépassés», a-t-il précisé.
Hamadi Mohamed Soighir a souligné que cette date butoir est valable au niveau du territoire national (à Ngazidja, Ndzuani et Mwali). A partir du 21 octobre, les agents des directions générales des impôts des îles, la police et la gendarmerie nationale descendront sur la route, pour procéder à des contrôles de la vignette et de la taxe diesel 2019. «Et chaque véhicule qui sera attrapé sans la vignette, il sera réquisitionné et sa libération sera conditionnée par la présentation du reçu de paiement», a informé le directeur général de l’Agid.


A rappeler que la vignette est obligatoire pour tout véhicule en circulation, quelle que soit sa nature. Et le montant à payer dépendra du nombre de chevaux du véhicule et du nombre d’années passées sur le sol comorien. Quant à la taxe diesel, elle est réservée strictement au véhicule en système de motorisation à Gasoil. La vignette et la taxe diesel sont payées en même temps pour les véhicules diesels. Pour les voitures à essence, elles sont soumises seulement au paiement de la vignette.

Commentaires