logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Vignette automobile 2019 I Le paiement reprend après le compromis trouvé entre l’Agid et Usukani Wa Masiwa

Vignette automobile 2019 I Le paiement reprend après le compromis trouvé entre l’Agid et Usukani Wa Masiwa

Société | -   Ali Abdou

image article une
Suite à la médiation menée par le commandant de la gendarmerie nationale, l’administration générale des impôts et le syndicat des transporteurs sont parvenus sur le principe de poursuivre le processus de paiement de la vignette automobile et de la taxe diesel 2019. La date butoir est prolongée jusqu’au 1er novembre prochain.

 

Les responsables du syndicat des transporteurs (Usukani Wa Masiwa) avait appelé, depuis le lundi 21 octobre, les transporteurs à suspendre le paiement de la vignette automobile et de la taxe diesel 2019, suite à un dérèglement des modalités de paiement effectué par les agents de l’Administration générale des impôts et de domaines (Agid) constaté par les chauffeurs (lire nos précédentes éditions). Après un lancement des opérations de rétribution de la vignette et de la taxe diesel, qui ont commencé depuis le mois de mars dernier, avec une modalité de rétribution basée sur le nombre de Chevaux de chaque véhicule, la direction de l’Agid a décidé à la veille de la date butoir de modifier le mode de calcul pour intégrer un nouveau système de paiement basé sur le nombre de tonnage de chaque automobile. «Et cela sans prévenir, ni les usagers de la route, ni le syndicat des chauffeurs», fulmine Moustoifa Hamidou alias Chema, porte-parole adjoint du syndicat des chauffeurs.

Le nombre de Chevaux

Moustoifa Hamidou a souligné qu’après cette décision de l’Agid, le syndicat des transporteurs avait appelé les transporteurs à suspendre le paiement jusqu’à nouvel ordre. «Et depuis le 21 octobre, nous sommes entrés en négociation avec les responsables de l’Agid et le commandant de la gendarmerie nationale», a-t-il souligné. Le porte-parole adjoint a souligné que le syndicat des chauffeurs ne peut pas accepter que l’Agid dérègle la modalité de paiement convenue sans prévenir les contribuables, pendant que la majorité s’était déjà acquittée de leur droit. Le porte-parole adjoint a annoncé que sous la médiation du commandant de la gendarmerie nationale, Ramadhani Mdahoma, le syndicat des chauffeurs et la direction de l’administration générale des impôts et des domaines sont parvenu à poursuivre le processus de paiement. Selon lui, le directeur de l’Agid a accepté de suspendre sa décision et revenir sur l’ancienne méthode de rétribution, qui consiste à taxer les véhicules par rapport à leur nombre de chevaux.


Le syndicaliste a poursuivi que le directeur général de l’Agid s’est prononcé favorable à une prolongation de la date butoir jusqu’au vendredi 1er novembre, en vue de permettre aux transporteurs de rattraper le temps perdu. Moustoifa Hamidou a également annoncé que l’Agid s’est engagée à augmenter les comptoirs durant ces derniers jours, pour faciliter le paiement et réduire le temps perdu par les taximen au cours de cette opération. Il a annoncé qu’à compter de ce lundi 28 octobre, trois nouveaux guichets seront disponibles dans l’enceinte de l’ancien bâtiment de la trésorerie générale, sise en face du stade Ajao. Au total, durant cette semaine, six comptoirs de paiement seront disponibles dont trois à la direction générale des impôts.

 

Commentaires