Lors d’une conférence de presse tenue hier mardi matin au siège de la Direction régionale des impôts de Ngazidja, Youssouf Ali, chef du recouvrement, a rappelé l’importance du paiement de la vignette automobile, malgré sa suspension temporaire, dans les mois passés.
En collaboration avec le ministère des Finances et le syndicat des chauffeurs, Usukani wa Masiwa, le paiement de la vignette avait été suspendu provisoirement. Cependant, après des discussions infructueuses, ledit ministère a décidé de le réinstaurer, et a averti que les contribuables ont jusqu’au 31 août pour se conformer à la loi sans pénalité. «Passée cette date, des recouvrements forcés seront engagés avec des majorations de 100 %», a prévenu Youssouf Ali.
Suite à ces déclarations, le syndicat a réagi, par la voix de son président, le dénommé Chema. Ce dernier a démenti toute implication de l’association dans la décision du retour à l’obligation de la vignette, et a dénoncé une «machination orchestrée par le ministère des Finances». «Nous n’avons jamais accepté de compromis, et cette décision est le fruit d’une manipulation délibérée», a-t-il déclaré. Il a ensuite exhorté les membres de son association à «rester vigilants» et à «ne pas céder à la panique».