logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Village de Hamavuna I Une campagne de reboisement pour limiter les assauts de la mer

Village de Hamavuna I Une campagne de reboisement pour limiter les assauts de la mer

Société | -   Antufati Soidri

image article une
«La communauté de Hamavuna construisait une digue en bois pour réduire la force des vagues et l’avancement de la mer.  Ainsi, cette activité de reboisement est beaucoup plus importante car elle permettra de créer un tapis végétal sur la côte et un lieu de repos pour la communauté», a expliqué le maire de la commune.

 

Le village de Hamavuna et l’Ong Maecha pour l’éducation et l’égalité des chances, en collaboration avec le Parc national de Mwali (Pnm) ont organisé, le 27 juillet 2022, une campagne de reboisement sur la côte du village de Hamavuna, située dans la région de Djando au sud-est de l’île. Plusieurs responsables insulaires, notamment le directeur de l’enseignement primaire, les élus de la commune et les élèves des écoles primaires de la région ont pris part à cette activité dont l’objectif est de limiter la montée de la mer.

A 300 mètres du village

«Depuis un moment, la communauté de Hamavuna construisait une digue en bois pour réduire la force des vagues et l’avancement de la mer.  Ainsi, cette activité de reboisement est beaucoup plus importante car elle permettra de créer un tapis végétal sur la côte et un lieu de repos pour la communauté», a expliqué le maire de la commune de Djando. L’opération de reboisement s’est déroulée sur la plage d’environ trois cent mètres où on a planté des arbres fruitiers à savoir des manguiers, arbres de fruits à pain, mais également des bananiers et des thespsias populneas autrement dit «mwaro».


Pour sa part, le chargé de communication et d’éducation environnementale du Pnm, Cheick Said, cette activité de reboisement doit être accompagnée d’actions de suivi. «Nous sollicitons l’engagement et la collaboration de la communauté et des responsables de l’Ecole primaire publique de Hamavuna pour un bon entretien de ces plantes», a-t-il lancé, dressant un constant alarmant avec les eaux de mer qui montent dangereusement dans presque toutes les plages de l’île de Mwal.

Commentaires