Des migrants clandestins ont été interceptés hier mercredi, en pleine mer, par le garde-côte comorien. Ils ont été ramenés au port de Mutsamudu en milieu de journée, ainsi que leurs passeurs, originaires semble-t-il de Sima. Ce qui signifie que le groupe avait sans doute quitté Ndzuani à destination de Mayotte. Interrogé par un confrère, un officier des garde-côtes a expliqué qu’il s’agit en tout de 24 hommes, femmes et enfants, venus de pays de l’est du continent.
Selon lui, “ce phénomène des migrants qui tentent de rejoindre clandestinement Ndzuani ou Mayotte prend de l’ampleur”, et “il est l’œuvre d’un réseau”. Il a annoncé qu’une enquête approfondie suivra, avec des interrogations de chacun des migrants, afin de recueillir le maximum de renseignements pouvant permettre de démanteler ce réseau.
Rappelons qu’une cinquantaine d’autres migrants africains ont été interceptés au mois d’octobre dernier dans l’île, et sont jusqu’à aujourd’hui gardés à l’Ecole nationale de police pour les besoins de l’enquête. Cinq d’entre eux ont réussi à s’évader. Une vingtaine d’autres migrants, cette fois malgaches, sont également retenus dans un hôtel à Mutsamudu, depuis près d’un mois.