logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Violences conjugales I «Tentative d’assassinat» et «décès suspect» le même jour à Ndzuani

Violences conjugales I «Tentative d’assassinat» et «décès suspect» le même jour à Ndzuani

Société | -   Ahmed Zaidou

image article une
L’île de Ndzuani, réputée pour ses traditions et coutumes estivales, est aujourd’hui le théâtre de tragédies familiales suite à une série d’agressions, parfois mortelles, ou des décès suspects, liés à des rivalités amoureuses. Quelques événements récents témoignent d’une montée inquiétante de la violence conjugale, parfois mortelle.

 

Vendredi dernier, dans la commune de Bazimini, à Koki, Ali a été retrouvé sans vie alors qu’il s’apprêtait à prendre une épouse le même jour. Parallèlement, à Marahare, un homme a miraculeusement échappé, dit-on, à «une tentative d’assassinat, fomentée par sa propre femme et son amant», selon de nombreuses sources.


Les circonstances exactes de ces incidents survenus dans deux localités différentes de Ndzuani restent encore floues. À Marahare, une femme et son amant auraient tendu un piège au mari de cette dernière : le mari aurait reçu un appel de sa femme l’invitant à la rejoindre dans un champ.

Une enquête serait en cours

Ce dernier sera surpris de trouver son épouse avec un homme, qui lui assommera deux coups de machette à l’épaule et à la tête. Bien que son pronostic vital ne soit pas engagé, selon une source policière, il a tout de même échappé de justesse à la mort. La femme et son amant ont été arrêtés par la garde rapprochée du gouverneur de l’île et sont actuellement détenus par la gendarmerie.


Contactées, les autorités communales de Marahare ont déclaré que de nombreuses versions de l’histoire leur ont été rapportées, mais une chose est certaine : il s’agit d’une affaire impliquant une femme, son mari et un amant, selon le témoignage du maire de la commune, Saidou Brahim Sahada. Notre source policière a ajouté que les présumés agresseurs ont été placés en détention provisoire et inculpés pour tentative de meurtre sur le mari. Concernant l’affaire de Koki, un mariage a tourné au drame lorsque Ali a été retrouvé mort le jour-même où il devait se rendre à une autre cérémonie de mariage. Une enquête serait en cours auprès de la brigade de gendarmerie de Wani. Selon nos informations, Ali, un homme d’une quarantaine d’années, a été découvert en convulsion dans l’une des chambres de la maison de sa mère (où il avait trouvé refuge après sa rupture avec sa précédente femme), avant d’être déclaré décédé.

 

Des bouteilles en plastique et du D6 (pesticide) ont été retrouvés sur les lieux. Par ailleurs, « peu de temps avant cet événement tragique, sa femme avait expulsé le père de leurs sept enfants du domicile familial », d’après d’autres sources. Rappelons qu’au mois de mai dernier, le cadavre d’un homme nouvellement marié a été découvert sur la rive, dans une localité de la même région de Sima. Après enquête de la gendarmerie, il s’est avéré que sa femme et une partie de ses proches ont été impliquées dans son assassinat.

Commentaires