logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Violences faites aux femmes et aux mineurs I Itsahidi remporte le prix de la meilleure campagne de sensibilisation

Violences faites aux femmes et aux mineurs I Itsahidi remporte le prix de la meilleure campagne de sensibilisation

Société | -   Mhoudini Yahaya

image article une
Trois communes, Moroni, Mitsamiouli et Itsahidi, ont été sélectionnées pour présenter, à travers leurs écoles, une thématique pour illustrer et sensibiliser contre les violences faites aux femmes et aux mineurs.

 

Lundi dernier, au palais de Mrodju, la gouverneure de Ngazidja, Mhoudine Sitti Farouata, a accueilli les élèves du Groupe scolaire Fundi Abdoulhamid, du Groupe scolaire Lumière de Mitsamihuli ainsi que des collèges ruraux de Chindini et de Mohoro. L’objectif pour ces trois établissements a été de présenter le projet initié par la conseillère municipale à Dunkerque Marie Simati, pour lutter contre les violences faites aux femmes et promouvoir l’égalité homme-femme. Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’observatoire de lutte contre les violences, renforçant ainsi la dynamique, les atouts et les outils de l’observatoire mis en place au gouvernorat de Ngazidja.


Trois communes, à savoir Moroni, Mitsamiouli et Itsahidi, ont été sélectionnées, avec deux classes dans chacune de ces collèges. Chaque classe a fait une brève présentation sur une thématique visant à sensibiliser contre les violences faites aux femmes et aux mineurs.

Une récompense de 750.000fc

Certains ont opté pour une pièce de théâtre, tandis que d’autres ont choisi des slams et des vidéos pour illustrer la gravité du fléau. Le gouvernorat de Ngazidja a collaboré avec la commune de Dunkerque pour mettre en place une campagne de sensibilisation sur les violences faites aux femmes et aux mineurs, en proposant des actions concrètes. C’est dans ce cadre que la commune de Dunkerque a répondu à l’appel à projet intitulé «En avant les femmes à Ngazidja».

 

Une première mission s’est déroulée en décembre, axée sur la sensibilisation et la formation des élus des trois communes à la prise en compte de la thématique de l’égalité femme-homme dans les politiques locales. «Nous les avons sensibilisés en décembre sur les violences faites aux femmes et aux mineurs, et nous leur avons laissé le temps de réfléchir à un outil qui pourrait servir à sensibiliser des jeunes de leur âge sur ces thématiques», a expliqué Marie Simati.


La commune d’Itsahidi a remporté le prix de la meilleure campagne de sensibilisation, et reçu une récompense de 750 mille francs. La commune de Moroni s’est classée deuxième et a bénéficié d’une somme de 500 mille, tandis que la commune de Mitsamihuli a gagné 250 mille francs.


La gouverneure de Ngazidja a félicité et encouragé les participants. Selon elle, l’objectif du concours n’était pas forcément de gagner. «Ils sont tous gagnants, car le fait que ces jeunes se soient mobilisés et aient consacré leur temps avec leurs accompagnateurs pour produire un outil de sensibilisation est déjà une grande victoire. Cela montre qu’ils attachent de l’importance à agir pour les autres», a-t-elle déclaré.

Commentaires