logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Visite de courtoisie de l’ambassadeur sud-africain à Al-watwan I « Je suis venu établir un partenariat durable avec votre journal»

Visite de courtoisie de l’ambassadeur sud-africain à Al-watwan I « Je suis venu établir un partenariat durable avec votre journal»

Société | -

image article une
Le diplomate sud-africain s’est entretenu hier lundi 14 septembre avec la direction générale d’Al-watwan. Aneshwaren Maestry s’est montré particulièrement animé par la volonté de laisser des empreintes dans le processus de développement socio-économique engagé dans le pays. Il veut aussi compter sur les medias nationaux pour concrétiser les programmes de son pays aux Comores à commencer par un projet de recherche agricole à Mwali où il dit avoir été séduit par le potentiel touristique de l’île.

 

L’ambassadeur de la République d’Afrique du sud a effectué une visite de courtoisie hier lundi à Al-watwan, accompagné de son traducteur. Aneshwaren Maestry a été reçu par le directeur général de l’établissement, Maoulida Mbaé, assisté de son staff technique. Les deux responsables ont échangé pendant plus de quarante minutes.
Le diplomate sud-africain a affirmé vouloir établir un partenariat avec le premier journal des Comores tout comme il l’a fait avec l’Office de radio et de télévision des Comores (Ortc). “Je voulais faire la même chose avec vous. Je suis en train de voir comment mettre en place des partenariats avec les corps professionnels et toutes les structures qui me seront utiles”, a-t-il affirmé. “Je connais le rôle des medias. Je suis venu établir un partenariat durable avec votre journal, je suis prêt à travailler avec vous”, a ajouté Aneshwaren Maestry.


Le directeur général d’Al-watwan s’est félicité de l’initiative de l’ambassadeur et a promis d’être attentif aux doléances de la représentation diplomatique sud-africaine aux Comores. “Al-watwan, c’est un journal d’Etat avec des missions précises. Tout ce que vous faites mérite bien un accompagnement et vous pouvez compter sur le journal”, a souligné Maoulida Mbaé qui n’a pas manqué de souligner les besoins immenses en matière de formation et de recyclage des journalistes et du personnel administratif.
Sur ce point, le patron du journal souhaite engager un programme de formations sur le long terme qui permettra aux journalistes de se spécialiser “pour une bonne maîtrise des sujets et des domaines qui intéressent le public”. Au cours des échanges, les questions du développement du pays ont été longuement évoquées par les deux responsables.

Un partenariat durable

“Il est hors de question de m’ingérer dans les affaires politiques internes, je suis là pour voir comment accompagner le développement des Comores, c’est pourquoi je sollicite l’appui des medias”, a clarifié Aneshwaren Maestry.
L’ambassadeur sud-africain s’est montré particulièrement animé par la volonté de laisser des empreintes dans le processus de développement socio-économique engagé dans le pays. Et veut compter sur les medias comoriens pour concrétiser les programmes de son pays aux Comores à commencer par un projet de recherche agricole à Mwali où il dit avoir été séduit par le potentiel touristique de l’île. “L’Afrique du Sud appui à la réalisation d’un projet pilote à Mwali dans le secteur agricole et qui est soutenu par le Conseil sud-africain de recherche agricole. C’est le Pnud qui assure l’expertise. Nous voulons encore engager d’autres projets à l’avenir”, a souligné l’ambassadeur Aneshwaren Maestry. “Nous sommes là pour accompagner les partenaires au développement en soutenant tous les projets qui contribuent à l’amélioration des conditions de vie de la population comorienne”, a conclu Maoulida Mbaé. 

A.S. K.

Commentaires