logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Visite de la délégation du Fmi aux Comores I Une première revue jugée concluante

Visite de la délégation du Fmi aux Comores I Une première revue jugée concluante

Société | -   Mhoudini Yahaya

image article une
Cette délégation avait pour objectif d’évaluer les réalisations faites dans le pays, depuis la mise en place du programme avec le ministère des Finances.

 

Une délégation du Fonds monétaire international a effectué une visite de deux semaines aux Comores, l’objectif étant de constater les progrès réalisés dans le pays, depuis la mise en place du programme en collaboration avec le ministère des Finances et la banque Mondiale.


Au cours d’une conférence de presse tenue mardi 7 mai dernier, le ministre des Finances Mze Aboudou Mohamed Chanfiou a fait savoir que la restitution des travaux aura lieu au niveau du conseil d’administration. Tenant compte de l’évolution dudit programme, le ministre des Finances reste convaincu que cette revue sera aussi concluante et positive pour le pays en juin prochain.


Ce programme est selon le ministre des Finances conclu en juin 2023, pour soutenir les réformes. Et se concentre sur trois axes majeurs. Le premier axe vise à renforcer l’aspect budgétaire en mobilisant et en augmentant les ressources intérieures pour favoriser le développement. Les réformes de l’administration fiscale et de la politique fiscale, soutenues par la Banque mondiale, le Fmi et d’autres partenaires, sont mises en œuvre à cet effet.

Le deuxième axe concerne la stabilité bancaire et financière, notamment par le renforcement de la qualité des établissements bancaires. Un programme piloté par le gouverneur de la banque Centrale des Comores et impliquant la banque Mondiale, l’agence française de Développement (Afd) et le Fmi, est en cours pour la mise en place d’une nouvelle banque destinée à renforcer le financement bancaire du secteur privé.

Le troisième axe porte sur la gouvernance liée aux entreprises, à la lutte contre la corruption, à la passation des marchés publics et aux réformes entourant le plan de développement, connu sous le nom de Plan Comores émergent.

Approuvé par tous

Le ministre des Finances a affirmé que ces trois axes seront travaillés avec le Fmi sur une période de quatre ans.La première revue, jugée concluante, a permis de mobiliser d’importantes ressources, provenant de la banque Mondiale, de l’Afd ainsi que des partenaires au développement tels que l’Arabie saoudite, la France, la Chine et d’autres.

En deux ans, plus de 840 millions de dollars ont été mobilisés pour financer le plan de développement. Le ministre reste confiant quant à l’issue positive de la prochaine revue en juin, et affirme que le pays est sur une trajectoire permettant le financement intégral de son plan de développement, susceptible d’apporter d’importants changements structurels.


De son côté, le gouverneur de la banque Centrale a parlé de l’importance du secteur bancaire dans le cadre du Plan de croissance économique (Pce). Il a affirmé que la croissance forte prévue ne peut se réaliser que grâce à des crédits bancaires solides. Il a également annoncé l’arrivée prochaine de la banque postale, une nouvelle institution financière solide qui pourra accorder des crédits aux citoyens comoriens, et contribuer ainsi au développement économique du pays.

Commentaires