La ministre de l’Information et de la Promotion du genre, Fatima Ahamada, a effectué ce mardi 28 octobre une visite au siège du quotidien national Al-watwan. Accompagnée du secrétaire général de son ministère, Dini Bakar, et de plusieurs membres de son cabinet, elle a été accueillie par la direction du journal avant de parcourir les différents services pour échanger avec les employés.Cette visite de la ministre chargée de promouvoir le genre, à forte portée symbolique, a également été marquée par un geste de reconnaissance envers l’histoire du journal et la valorisation dudit genre. La direction a choisi d’accrocher le portrait de Sitti Saïd Youssouf, unique femme à avoir dirigé Al-watwan depuis sa création en 1985, aux côtés de ceux des autres responsables ayant conduit le média. Celle qui avait assuré la direction en 1997 voit ainsi son portrait, dernier manquant, venir compléter la galerie des anciens directeurs exposée dans la salle d’accueil. Prenant la parole devant les principaux dirigeants du journal, la ministre Fatima Ahamada a salué «le travail bien fait » par l’équipe de cet organe de presse public, ajoutant que «le président de la République le reconnaît» aussi. Elle a exhorté Al-watwan, mais aussi tous les autres départements de son ministère, à poursuivre leurs efforts en vue de «la réussite de la prochaine évaluation du gouvernement ».
De son côté, le secrétaire général du ministère, Dini Bakar, a rappelé les objectifs assignés à son ministère par le gouvernement : «atteindre 65 % d’inclusion des femmes» et «amener quinze médias nationaux à se conformer aux normes internationales». Il a également insisté sur la nécessité d’un cadre légal clair pour Al-watwan. «Il est inadmissible que le journal continue d’être régi par une ordonnance. Le gouvernement s’est déjà prononcé favorable à une évolution du cadre légal du journal », a-t-il précisé. Il a aussi suggéré une campagne de sensibilisation pour encourager les Comoriens à lire la presse écrite, voire une retraite nationale pour réfléchir à la promotion du secteur.
Le directeur général d’Al-watwan, Karimou Abdoulwahabi, a pour sa part présenté les progrès réalisés depuis son arrivée à la tête du journal en août 2024 (rénovation des locaux, renforcement du parc informatique, dotation en mobilier et en énergie solaire, revalorisation des salaires etc.). «Tout cela a été accompli malgré les moyens limités de l’entreprise», a-t-il indiqué. Il a également évoqué le projet de création d’une imprimerie propre au journal, resté en suspens, et pour lequel la ministre a été invitée à apporter son appui. Enfin, le directeur administratif et financier, Mohamed Taoufik Thabit, a annoncé les priorités de 2026 : la transition numérique avec la mise en ligne prochaine du nouveau site web, ainsi que le renforcement des équipes dans les antennes de Ndzuani et Mwali. Il a lui aussi réitéré que la viabilité du journal dépend largement de deux facteurs : l’acquisition de l’imprimerie et le paiement régulier des abonnements institutionnels. A cette dernière préoccupation, la ministre a promis de «plaider pour le paiement régulier des abonnements des institutions publiques», estimés à environ neuf millions de francs comoriens par an. «Il faut plaider pour le règlement des factures du journal, et je crois qu’on y arrivera», a-t-elle dit.
