Le journal Al-watwan a reçu la visite de l’ambassadeur de Chine aux Comores, Guo Zhijun, le jeudi 20 juillet dernier. Une rencontre d’échanges a eu lieu entre l’ambassadeur Guo Zhijun, le directeur du journal, Nassila Ben Ali, et les chefs des différents services du média. Avant de procéder à la visite guidée du siège, le directeur a exprimé sa gratitude envers l’ambassadeur pour sa présence et a souligné l’importance du soutien chinois dans la réhabilitation du siège du journal.Nassila Ben Ali a également profité de cette occasion pour solliciter une aide supplémentaire de la part de l’ambassade de Chine, afin de doter le journal d’un nouveau bâtiment moderne. En effet, les locaux actuels sont vétustes, et un nouvel espace adapté permettrait d’améliorer les conditions de travail des employés du journal.
De son côté, l’ambassadeur Guo Zhijun s’est dit satisfait de l’accueil qui lui a été réservé et a saisi l’occasion pour souhaiter une joyeuse année musulmane au personnel du journal et à tous les Comoriens. Il a rappelé que les peuples comorien et chinois partagent non seulement le même type de calendrier lunaire, mais également une amitié solide et des relations fructueuses depuis l’indépendance des Comores.
Les bonnes relations bilatérales entre les deux pays
Guo Zhijun a assuré qu’il examinerait attentivement les demandes formulées par le directeur et les chefs de service, y compris celles concernant le recyclage des journalistes et du personnel administratif. Il a reconnu l’attention portée par le journal aux activités de l’ambassade et aux relations entre les Comores et la République populaire de Chine. Le diplomate chinois a ensuite mis en avant les bonnes relations bilatérales entre les deux pays, en soulignant les nombreuses réalisations de la Chine aux Comores. Il a annoncé que les deux nations étaient en train de mettre en place « les suites de l’entretien entre les présidents chinois et comorien de l’année précédente », et a assuré que les autorités chinoises « encouragent les sociétés » de leur pays à « investir davantage dans des secteurs tels que l’élevage, les infrastructures routières, les hôpitaux et les aéroports aux Comores».L’ambassade de Chine demeure en effet un partenaire important du journal d’Etat et d’autres médias publics et privés du pays en général. A Al-watwan, elle accorde, chaque année, un appui substantiel au fonctionnement de l’établissement.