Le président de la République, Azali Assoumani, a dirigé la prière du vendredi à Mnungu ya Hamahamet en présence de membres de son gouvernement, de députés et de représentants du muftorat. Les habitants de Hamahamet ont invité le chef de l’État pour le remercier de «l’honneur» qu’il leur a fait, en nommant au poste de ministre des Affaires étrangères un natif de la région. Une lecture collective de la sourate Yassine a été organisée et des discours ont été prononcés à cette occasion. À la sortie de la mosquée, des hommes et des femmes ont accueilli le chef de l’État avec des danses traditionnelles et l’ont conduit au domicile du nouveau ministre, Mbae Mohamed.
Dans son intervention, le président de la République a rappelé les liens historiques qui le lient à la région de Hamahamet : «Moi et la région de Hamahamet avons une grande histoire que les autres ne connaissent pas. C’est une histoire de nos grands-pères. Chaque chose que nous faisons ici est obligatoire et méritée», a-t-il dit. Il a ensuite rapidement répondu aux doléances des habitants concernant les infrastructures et l’électricité. «Nous avons signé un contrat pour la réhabilitation de cette route qui mène de Bahani jusqu’à Mitsamihouli. Et pour l’électricité, nous sommes en voie de stabiliser l’approvisionnement. Nous avons récemment accueilli le président de la Banque africaine de développement, et il nous a donné beaucoup d’espoir. Nous espérons commencer le plus vite possible pour le bien-être de tous», a-t-il expliqué.
Azali Assoumani a également demandé des prières pour son nouveau gouvernement à l’occasion du nouvel an. «Le mois de Muharram est l’un des quatre mois bénis. Nous devons faire des invocations en ce premier vendredi que nous prions à Mnungu pour que les responsabilités confiées à cette nouvelle génération soient une réussite, afin qu’ils comprennent que, lorsqu’on est jeune, il faut utiliser cette énergie au profit du pays», a-t-il affirmé avant d’appeler à la «préservation de la paix et de la stabilité acquises dans le pays depuis vingt ans».
Dans son mot de bienvenue, le député du nord-est, Ali Mohamed Mondoha, a déclaré qu’il était chargé par les habitants de la région de souhaiter la bienvenue au président. «Je vous souhaite la bienvenue dans votre ville. On m’a dit de vous dire que vous nous aimez beaucoup. Vous nous avez fait beaucoup de bien et vous nous suivez pour nous remercier. S’il existait un mot plus fort que ‘merci’, nous vous l’aurions dit. La localité de Mnugu sait que vous êtes un citoyen de tous les villages des Comores, et elle vous a réservé une carte de mutuelle de santé à l’occasion du 19e anniversaire de la mutuelle», a-t-il ajouté.
Pour sa part, le grand notable Mohamed Ansum Mohamed Chakir a exposé les doléances des habitants après avoir adressé ses meilleurs vœux de nouvel an au chef de l’État. «Nous avons parlé de développement. Nous sollicitons de l’électricité la nuit, car nous avons vu les efforts que vous avez fournis en important des groupes électrogènes. Vous faites de votre mieux, mais il faut parler aux techniciens», a-t-il déclaré. Concernant les infrastructures routières, il a ajouté : «Je sais très bien que vous avez des projets, je ne dévoile pas de secrets, mais je sais que vous avez de bonnes nouvelles à nous annoncer concernant la route reliant Bahani à Mitsamihuli.» C’était avant que le président prenne la parole pour annoncer lui-même ce projet.
Faissoil Fatihoudine