logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Visite présidentielle à Ndzuani I Azali Assoumani s'engage pour l'Université des Comores

Visite présidentielle à Ndzuani I Azali Assoumani s'engage pour l'Université des Comores

Société | -   Ahmed Zaidou

image article une
La visite du chef de l’État à Ndzuani a mêlé visites de terrain, hommages et réunions politiques. Au centre universitaire de Patsy, lui et son ministre de l’Éducation ont promis de donner la priorité aux besoins de l’institution.

 

Arrivé ce jeudi à Ndzuani, le président Azali a visité le centre universitaire de Patsy vendredi, après la prière à Tsembehou. Il a été accueilli par plusieurs membres de son gouvernement, l’administration universitaire et des centaines d’étudiants. Ces derniers, ainsi que le corps professoral, ont exprimé leurs attentes et préoccupations. Parmi les principales doléances figurent la mise en place de nouveaux masters, le renforcement du personnel médical et l’ajout d’équipements au dispensaire de l’université.

Un enseignant-chercheur, Dr Abdou Issoufa, a souligné l’importance de la recherche pour le développement du pays. « Nous avons déjà bénéficié de plusieurs projets qui ont soutenu les doctorats des enseignants et les masters des étudiants. Nous demandons notamment la création d’un laboratoire de recherche pour renforcer nos capacités », a-t-il plaidé.

Lors de son intervention, le président Azali Assoumani a promis de répondre aux attentes de l’université. « Nous avons entendu les doléances exprimées, et nous y répondrons. Nos actions sont un héritage pour les générations futures. De nombreuses personnes issues de cette université ont intégré le gouvernement. Nous devons répondre à ces revendications, et nous avons la chance d’avoir un directeur de centre dynamique. Il est essentiel de développer cette université, et de soutenir les bourses pour les masters et les doctorats », a-t-il déclaré.

Dans le même esprit, le ministre de l’Éducation nationale, Bacar Mvoulana, a également réaffirmé son engagement. « Il est important pour moi d’accompagner le chef de l’État en cette journée. Au ministère, nous avons de grandes ambitions, et j’ai pris note des doléances que je vais prioriser. Le défi est de trouver un porteur de projet compétent à la tête de l’administration de l’université », a-t-il précisé.

Le président de l’Udc, Ali Ibouroi, a quant à lui souligné l’importance de cette visite. « Le chef de l’État continue de manifester un intérêt particulier pour l’université. C’est un honneur de l’accueillir sur le site de Patsy, l’un des dix campus de l’Université des Comores. Sa présence témoigne de son engagement en faveur de l’enseignement supérieur et de son désir de s’imprégner des réalités du terrain », a-t-il affirmé.À noter qu’une première promotion de 35 étudiants a récemment obtenu son diplôme de master 2.

Prières, réceptions et condoléances

Le passage du chef de l’État à Ndzuani a été intense. Jeudi, Azali Assoumani s’est rendu auprès de la famille de l’ancienne directrice régionale des impôts, Mme Hanima, décédée en septembre à Paris, pour présenter ses condoléances. Des réunions politiques ont également eu lieu, notamment la réception d’une délégation de la ville de Wani au palais Dar Nour dans la soirée.La prière du vendredi a été effectuée à Tsembehou, suivie de condoléances présentées à la famille de Malidé. Le samedi, Azali Assoumani s’est rendu à Mohéli. Le retour du président à Moroni aura lieu ce dimanche.

Commentaires