La société nationale des Télécommunications, Comores Télécom, a organisé, samedi dernier, «un hitma» (lecture intégrale du Coran), suivi d’un bref point de presse pour dénoncer «les actes de vandalisme et de sabotage» dont l’entreprise publique est victime. Le point de presse, dirigé par des chefs de départements de l’opérateur historique, a aussi été l’occasion de lancer un appel à la population pour dénoncer toutes les personnes qui sont derrière ces actes. Une prime «conséquente» est même réservée à ceux et celles qui pourront apporter une information utile qui aboutirait à l’identification et à l’arrestation des auteurs de vol des câbles.
Ahamada Keldi, chef du département roaming (itinérance) explique que ces actes sont «un pur sabotage» puisque «la fibre optique contrairement aux câbles en cuivre ne peut être vendu.
400 mètres de câbles vandalisés à Kafuni
Pourtant, ces actes sont réguliers et rien que ces derniers temps, nous avons enregistré deux actes de ce genre». A Kafuni dans le Bambao, près de Vuvuni «il y a eu plus de 400 mètres de câbles vandalisés et/ou endommagés. Nous avons aussi déploré les mêmes actes dans le Domba au sud de Ngazidja». Ces câbles sont pourtant enfouis en moyenne un mètre sous terre et pourtant «cela n’empêche pas ces gens de faire ces dégâts qui ont un impact conséquent sur la qualité de nos services», déclare Mmadi Hassane, chef du département audit et contrôle interne de gestion. «Nous comptons ainsi sur la population pour mettre la main sur les auteurs de ces actes qui ont «, ajoute-t-il.