logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Vol de vanille : Le ministre de l’Intérieur annonce «un comité» de lutte contre le phénomène

Vol de vanille : Le ministre de l’Intérieur annonce «un comité» de lutte contre le phénomène

Société | -

image article une
La sécurisation des champs de production et la lutte contre le vol de vanille ont été les principaux points abordés lors d’une rencontre entre le ministre de l’Intérieur et les maires et les préfets de Ngazidja. La réunion intervient à quelques mois de la grande récolte de l’or vert aux Comores.

 

Le ministre de l’Intérieur, Mohamed Daoudou, a reçu jeudi dernier à la salle de conférence du ministère, les maires et les préfets pour annoncer la mise en œuvre d’une stratégie de sécurisation et de lutte contre le vol de vanille. À ce propos, un comité a été mis en place pour veiller sur les derniers mois précédant la récolte de cette culture bien prisée. Elle est co-dirigée par l’Office national de la vanille (Onav), les préfets et les maires, avec le concours des chefs de village. Cette commission a comme principale mission de «mettre en pratique les différentes dispositions qui seront instaurées par l’autorité compétente ainsi que par la gendarmerie nationale».


Le directeur général de l’Onav, Aboubakar Abdoul-wahab alias Kadafi a fait savoir que le comité sera opérationnel à partir du mois de juin prochain. «Nous ne sommes pas encore dans la période de récolte car c’est la saison des pluies mais il reste quelques mois avant la récolte. Nous sommes dans une phase de sensibilisation et de prévention. Nous allons nous réunir le mois de juin afin d’étudier un plan stratégique de sécurisation de la vanille», dit-il.

À partir du mois de juin prochain

Pour sa part, le ministre de l’Intérieur s’est dit «satisfait» de la rencontre avant de souligner que «le rôle de l’Etat est d’accompagner et de protéger la population et leurs biens». Il a mis en valeur le produit comme étant l’un des produits rares qu’exportent les Comores vers des pays étrangers. «C’est l’un de nos produits d’exportation, source de devises mais c’est aussi un grand symbole des Comores, nous avons le devoir de sauver la filière, assurer la sécurité des lieux en accompagnant les acteurs à tous les niveaux», a justifié Mohamed Daoudou.

Yahya Zakaria

Commentaires