logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Vol et agression à Ria Volo-volo I La diaspora malgache salue «la retenue pieuse des proches de la victime»

Vol et agression à Ria Volo-volo I La diaspora malgache salue «la retenue pieuse des proches de la victime»

Société | -   Adabi Soilihi Natidja

image article une
La diaspora malgache a fermement condamné les forfaits commis par deux de ses membres jeudi dernier. Elle a également exhorté les autorités comoriennes et malgaches à redynamiser les relations «fraternelles» et «séculaires» entre les deux peuples.

 

Suite à l’attaque survenue à l’agence de transfert monétaire Ria, située à Volo-volo, le jeudi 21 novembre dans la matinée, au cours de laquelle deux individus de nationalité malgache ont braqué l’agence et blessé à l’arme blanche (couteau) un jeune caissier, la diaspora malgache aux Comores a réagi publiquement samedi dernier. Elle a condamné «énergiquement cet acte barbare et criminel». La communauté malgache, dans son ensemble et par la voix de sa doyenne, Raharimalala Yvonne Louise, a exprimé sa gratitude envers les autorités comoriennes pour les mesures rapides et efficaces prises, permettant l’arrestation des présumés auteurs de ce crime dans un délai record. Elle a appelé au calme parmi la population, l’exhortant à ne pas faire d’amalgame entre cet acte criminel et les origines des auteurs, afin de garantir la paix civile, la sécurité de tous et la stabilité du pays d’accueil.La diaspora a également exprimé sa reconnaissance à la famille de la victime pour sa « retenue pieuse et digne» face à cet événement tragique.

Redynamiser les relations…

Elle a salué sa confiance dans le système judiciaire, malgré les sorties médiatiques et les propos haineux de certains individus manifestement animés de mauvaises intentions, susceptibles de troubler l’ordre social et de remettre en cause l’harmonie entre les deux peuples. À cette occasion, la diaspora malgache a lancé un appel aux présidents comorien et malgache pour redynamiser «les relations fraternelles et diplomatiques entre les deux pays voisins». Elle a souligné la nécessité de résoudre «les petits différends apparus» ces dernières années, qui auraient pu être évités au regard des liens historiques et séculaires entre les deux peuples.

 

La diaspora a également exhorté les autorités malgaches à envisager l’ouverture d’une mission diplomatique ou d’un consulat général à Moroni, afin de faciliter les échanges et offrir un meilleur soutien aux résidents malgaches, dont l’accès aux services consulaires reste limité à travers les associations de la société civile. Pour rappel, l’un des présumés auteurs du crime a été intercepté le jour même des faits. L’autre a été appréhendé le vendredi soir à Milepvani ya Itsandra. Le commandant Chaheri Said Hassani, du Groupe d’intervention de la police nationale, a précisé qu’une opération conjointe menée par les Forces comoriennes de défense, la police et la gendarmerie, a permis de le capturer. Il a également remercié les habitants de la localité pour leur collaboration en signalant la présence de l’individu.

Commentaires