Suite à la démission d’Abdallah Mzembaba, le 10 mai dernier, Al-watwan, après un intérim qui a duré deux mois, a organisé, samedi 21 août dans la matinée, l’élection du rédacteur en chef. Il s’agit de la huitième élection du rédacteur en chef du journal.A en croire Abouhariat Said Abdallah, communément appelée Asa, «Al-watwan n’est pas à elle, mais appartient plûtôt à l’ensemble de la rédaction et au peuple comorien. Elle invite donc toutes les parties prenantes à venir s’exprimer dans le journal et à ne pas se contenter de dire qu’il y a une forme de censure». Elle assure qu’elle se penchera plus sur les sujets sociaux afin de «connaitre la réalité des Comoriens de décrire ainsi ce qu’ils vivent».
Parmi les priorités de la nouvelle rédactrice en chef, figure aussi la «réorganisation interne du journal notamment la reprise des formations et la mise en place de nouvelles conditions de travail». Abouhariat Said Abdallah a intégré le journal en décembre 2008 suite à un concours qu’elle a réussi au même titre que Kamardine Soulé, Elie-Dine Djouma et Mariata Moussa. Si au départ, elle a écrit sur tous les sujets, elle s’est ensuite beaucoup investie dans les sujets sociaux. Ensuite, elle est devenue chef de la rubrique : santé et éducation.
Poste qu’elle a occupé pendant deux ans. En 2014, la rubrique a été scindé en deux et Abouhariat Said Abdallah, suite à une proposition de la regrettée Saminya Bounou alors rédactrice en chef, a choisi de s’occuper uniquement de tout ce qui a trait à la santé. Titulaire d’une maitrise en langues, lettres et littérature françaises obtenue à l’Université du Caire en 2007, Abouhariat Said Abdallah a auparavant eu un Bts en droit à l’Ecole nationale d’administration et de commerce (Enac) en 2002 et un baccalauréat littéraire en 2000. La nouvelle rédactrice en chef a aussi bénéficié de plusieurs formations de journalistes après avoir intégré Al-watwan. L’intéressée, a aussi été correspondante de l’agence turque Anadolu pendant une année.