logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

VOTRE JOURNAL I Al-watwan célèbre les 25 ans de carrière d’Ibrahim Youssouf

VOTRE JOURNAL I Al-watwan célèbre les 25 ans de carrière d’Ibrahim Youssouf

Société | -   Adabi Soilihi Natidja

image article une
Le quotidien d’État Al-watwan a honoré son chef du service Photo, Ibrahim Youssouf, pour ses vingt-cinq ans de carrière. Les intervenants ont salué son professionnalisme, son engagement et son rôle majeur dans la presse nationale.

 

À l’occasion des vingt-cinq ans de carrière d’Ibrahim Youssouf, la direction générale du quotidien d’État Al-watwan a organisé, lundi 8 septembre dans la matinée, une cérémonie en son honneur. Entre émotion et surprise, les différents témoignages dressaient le portrait d’un homme à l’écoute, dévoué et toujours au service du développement du journal.La cérémonie, présidée par le directeur de publication Karimou Abdoulwahabi, a réuni d’anciens directeurs de l’établissement ainsi que l’ensemble du personnel. « Aujourd’hui, nous rendons hommage à un membre exceptionnel de notre équipe, Ibrahim Youssouf, qui célèbre 25 ans de carrière en tant que photographe au sein de notre quotidien. Avec son talent incontestable, il a su capturer les moments forts de l’actualité nationale, et offrir des images qui ont marqué la mémoire collective», a déclaré le directeur de publication dans un discours empreint d’émotion et d’éloges.Natif de Fumbuni en 1974, Ibrahim Youssouf a intégré Al-watwan en août 2000. Depuis, il a marqué de nombreuses générations de journalistes et photographes, et est devenu un pilier du quotidien. « Des photos argentiques aux images numériques, il a traversé cette transition avec intelligence et courage. Toujours prêt à relever les défis, il a su s’adapter et évoluer avec persévérance», a rappelé Karimou Abdoulwahabi.


Tour à tour, les anciens directeurs du journal ont pris la parole. Ahmed Ali Amir a salué « l’engagement de ce travailleur acharné, qui aime apprendre, s’améliorer et qui s’adapte vite». Il a également rappelé les risques encourus par le photographe dans l’exercice de son métier. «Il a parfois été victime de brimades, mis en jeu sa santé et sa sécurité. toujours animé par la quête de vérité et le désir d’informer », a-t-il ajouté.La journaliste Faïza Soulé Youssouf a, de son côté, souligné son sens de l’écoute et la pertinence de ses conseils, rappelant aussi leur collaboration commune, non seulement à Al-watwan, mais également pour des médias régionaux et internationaux comme Réunion la 1ère ou l’Afp.Les anciens directeurs Hassani Moindjie, Nassila Ben Ali, Maoulida Mbae et Mmadi Moindjie ont, quant à eux, mis en avant sa disponibilité et son rôle fédérateur. « Son rôle va bien au-delà de la photographie. Véritable dynamiseur, il insuffle son énergie à chaque service. Il conseille, critique de manière constructive et ne garde jamais rancune», ont-ils affirmé.


Le rédacteur en chef, Sardou Moussa, a également montré que, malgré ses nombreuses collaborations avec des médias régionaux et internationaux, Ibrahim Youssouf a toujours accordé une place prioritaire à Al-watwan.Ému aux larmes, Ibrahim Youssouf a partagé son parcours, évoquant son intégration à Al-watwan et les défis rencontrés.
Il a exprimé sa gratitude envers ses collègues et sa famille, et a remercié particulièrement son épouse, Aminata Mohamed (rencontrée au journal), pour «son amour profond et son soutien indéfectible».Avant son arrivée au quotidien en 2000, Ibrahim Youssouf a multiplié les expériences professionnelles. Il débute en 1996 comme opérateur régie à la station Sud Radio, puis caméraman-monteur à la télévision Mtv- Casm (1996-1997). Entre 1997 et 1998, il est assistant au département scripto-visuel du programme d’éducation pour la santé et d’action socio-sanitaire. En juillet 1998, il devient correspondant image pour Rfo-Mayotte, fonction qu’il exerce toujours aujourd’hui.Père de deux enfants, il reste une figure incontournable de la presse comorienne, respectée tant pour son professionnalisme que pour ses qualités humaines.

Commentaires