logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Covid-19-Tests Pcr I Un service de prélèvement mis en place pour les voyageurs

Covid-19-Tests Pcr I Un service de prélèvement mis en place pour les voyageurs

Société | -

image article une
L’ouverture de ce service fait suite à la décision entérinée en Conseil des ministres de rouvrir les frontières aériennes internationales. Le gouvernement recommande des mesures fermes de contrôle pour assurer la sécurité sanitaire des voyageurs, neutraliser la propagation du Coronavirus dans le pays et protéger la population

 

Le ministère de la Santé a publié, samedi dernier, une note circulaire annonçant la mise en place d’un service de prélèvement pour les tests Pcr Covid-19 au siège du Programme national de lutte contre le paludisme (Pnlp) pour tous les voyageurs au départ des Comores.

La mise en place de ce service fait suite à la décision entérinée en Conseil des ministres de rouvrir les frontières aériennes internationales. Le gouvernement recommande des mesures fermes de contrôle pour assurer la sécurité sanitaire des voyageurs, neutraliser la propagation du Coronavirus dans le pays et protéger la population. La note précise que les voyageurs doivent se présenter «72h avant la date de départ pour le prélèvement», d’après la note signée par le secrétaire général du ministère de la Santé, Jean Youssouf.

. Contacté par téléphone, le docteur Djabir Ibrahim, membre du sous-comité de prise en charge de la Covid-19, a soutenu que le test coûtera 30.000 francs comoriens. «Le centre sera opérationnel de 8h 30 à 11h00», a-t-il indiqué, ajoutant ne rien savoir, pour le moment, si le même dispositif sera disponible dans les autres îles.
Al-watwan a contacté la Direction générale de la santé pour les autres détails liés à ce service mais celle-ci n’a pas souhaité réagir.
Le dernier bulletin du ministère de la Santé, publié le 15 août, fait état de 405 cas positifs de Covid-19 dans les îles dont 13 cas jugés actifs.

Nourina Abdoul-Djabar

Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement, cet article sans l’autorisation d’Al-watwan.

Commentaires