Le ministre de l’Économie, Ahmed Ali Bazi, a officiellement lancé, hier lundi 6 mai au Retaj, la «Semaine de la concurrence aux Comores». Les opérateurs économiques, les représentants de la justice, de la société civile, des forces de l’ordre, du barreau, et surtout des consommateurs, se sont réunis dans le but de sensibiliser et de publier cette réglementation partout où le besoin se fait sentir. Il convient de rappeler que l’Union des Comores a entrepris ces dernières années des réformes juridiques et institutionnelles visant à renforcer la libéralisation de son économie, en favorisant le libre jeu de la concurrence. C’est ainsi qu’une loi a été votée par l’Assemblée nationale et promulguée par décret N°13-014/PR le 26 décembre 2013, relative à la concurrence aux Comores.
Pour une concurrence équitable
Cette loi est accompagnée du décret N°17-08/PR du 10 juillet 2017 portant Organisation et modalités de fonctionnement de la Commission nationale de la concurrence. À noter que la loi, comme mentionné dans son article 1, vise à promouvoir le libre jeu du marché en contrôlant ou éliminant toute pratique ayant un objet ou un effet restrictif de concurrence préjudiciable au développement de l’économie nationale et aux intérêts des consommateurs. C’est pourquoi cette semaine de sensibilisation a été consacrée à la publication et à la connaissance de ladite loi par les utilisateurs.
Une séance d’échange d’expériences avec une délégation du Comesa était à l’ordre du jour. «Nous sommes réunis ici aujourd’hui pour partager ce moment important pour la concurrence. La présence de chacun de nous, parties prenantes de la concurrence, va nous permettre de nous approprier cette loi qui nous guidera dans nos activités futures», a expliqué le président de la Commission nationale de la concurrence, Mohamed Chanfiou Ahamada Djabir.
Le monde étant en constante évolution, le commerce doit nécessairement s’adapter, et les Comores ne font pas exception. Il est donc impératif de veiller à ce que les règles en matière de concurrence, le respect et la protection du consommateur et des intervenants soient respectés.
Organisée à Moroni ce lundi, la Semaine de la Concurrence se poursuivra à Fomboni le 8 et à Mutsamudu le 10 mai pour la clôture. «Nous devons tous agir pour contribuer à créer les conditions propices à une concurrence équitable aux Comores, car un marché concurrentiel est nécessaire pour bâtir une économie plus forte qui fonctionne pour le pays», a conclu Mohamed Chanfiou Ahamada Djabir.