logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Vœux de l’Aïd El-Fitr I Le chef de l’État appelle à défendre les valeurs socio-religieuses

Vœux de l’Aïd El-Fitr I Le chef de l’État appelle à défendre les valeurs socio-religieuses

Société | -   A.S. Kemba

image article une
«Cette célébration est l’occasion de remercier Allah le Tout-puissant de nous avoir accordé Sa grâce, tout au long de ce mois sacré, et de nous avoir bénis de Ses bienfaits et notamment la capacité d’accomplir ce quatrième pilier de l’Islam, dans de bonnes conditions», a-t-il déclaré, appelant les Comoriens à la persévérance face aux défis multiples à relever et au travail à engager encore pour poursuivre le chemin menant au progrès et à la prospérité.

 

Le président de la République a dirigé, jeudi 11 avril, la prière de l’Aïd El-Fitr à la grande mosquée de Mitsudje en présence du Mufti, du président de la Cour suprême et de nombreux membres du gouvernement. Azali Assoumani, conformément à la tradition, a présenté ses vœux aux Comoriens de l’intérieur et de l’extérieur à l’occasion de la fête marquant la fin du mois sacré du ramadan.


Le président a longuement imploré Dieu à mettre les Comores sur la voie de l’espérance et aider le pays à poursuivre le chemin menant au progrès et à la prospérité.
«Puisse Dieu accepter notre jeûne, exaucer nos prières et nos invocations, et continuer de nous guider vers la voie de la foi, pour plus de rétributions, mais aussi celle du pardon et de la tolérance, pour plus de cohésion nationale », a-t-il prié. «Cette célébration est l’occasion de remercier Allah le Tout-puissant de nous avoir accordé Sa grâce, tout au long de ce mois sacré, et de nous avoir bénis de Ses bienfaits et notamment la capacité d’accomplir ce quatrième pilier de l’Islam, dans de bonnes conditions», a ajouté Azali Assoumani.

Les bienfaits du quatrième pilier de l’Islam

Le chef de l’État a ainsi loué les bienfaits du quatrième pilier de l’Islam, rappelé les actions engagées par le gouvernement pour alléger le coût de la vie, remercié les forces de sécurité et souligné les projets en cours. «C’est l’occasion aussi de rendre hommage à tous ceux et toutes celles qui, dans la tristesse ou la maladie ont, néanmoins su entretenir leur foi en Dieu, en multipliant les prières; qu’Allah le Tout-puissant perpétue sur eux, les bienfaits du bonheur et de la santé. (…). J’exprime, par ailleurs, ma gratitude à tous ceux et toutes celles qui ont contribué à faciliter la pratique du jeûne dans notre pays, dans la tranquillité et la sérénité».Azali Assoumani a également abordé les grandes questions internationales, avec une pensée particulière pour les Palestiniens de Gaza et de Cisjordanie, qu’il considère comme victimes des bombardements incessants de l’armée israélienne.


Il a regretté que l’année 2024 soit «malheureusement marquée par la poursuite des guerres fratricides et des crises multiformes» à travers le monde. «Au moment où nous nous apprêtons à communier ensemble, pour célébrer l’Aïd, j’ai une pensée toute particulière pour nos frères et sœurs de Gaza et de Cisjordanie, qui ont observé le jeûne sacré, sous les bombardements meurtriers, les privations inhumaines et les autres atrocités infligées par les forces israéliennes», a-t-il déploré.Le chef de l’Etat s’est félicité de son bilan après un an à la tête de l’Union africaine. Il a aussi rappelé les actions qu’il a engagées, les actes posés et les chantiers entrepris avec ses pairs du continent avec le soutien de l’ensemble des partenaires pour assurer une meilleure intégration de l’Afrique dans la gouvernance mondiale.

L’investiture du 26 mai prochain

«L’intégration de notre Continent au G20, institution clé de la gouvernance économique mondiale, davantage de ratifications du Traité de la Zlecaf, mais aussi la promotion de l’Economie bleue et le lancement d’un dialogue avec les dirigeants des pays en crise sur le Continent», a-t-il souligné, se félicitant encore de l’adhésion des Comores à l’Organisation mondiale du commerce (Omc) qui demeure, à ses yeux, «une belle opportunité d’attirer les investissements étrangers, surtout avec le grand potentiel de marché régional qu’il offre à travers son adhésion au Comesa, à la Sadc et à la Zlecaf». Le président a exprimé sa disponibilité à travailler avec tous pour le bien du pays et a mis en garde contre ceux qui cherchent à alimenter la déstabilisation, faisant allusion aux récentes déclarations tonitruantes de certains membres de l’opposition politique.
Azali Assoumani a également appelé les hommes politiques à la discipline et à la patience jusqu’en 2029. «Les élections sont terminées, ma réélection a été reconnue par tous, il est temps de penser à l’avenir du pays», a-t-il souligné, rappelant la cérémonie d’investiture du 26 mai prochain à laquelle d’éminentes personnalités étrangères sont conviées.

L’apprentissage des sciences religieuses et des valeurs de l’Islam

«Des chefs d’État ont été invités à cette cérémonie, qui doit être une fierté nationale. Nous sommes l’un des rares pays, avec les États-Unis, à organiser la passation du pouvoir à une date précise, le 26 mai. Cette tradition est respectée depuis 20 ans, ce dont nous devons nous réjouir», a-t-il ajouté dans son discours en langue nationale.
Le président a demandé au mufti d’entreprendre un travail de fond pour faire face au recul de l’apprentissage des sciences religieuses et des valeurs de l’Islam dès l’enfance.
Il l’a invité à prendre des mesures pour renforcer les valeurs socio-religieuses, qui ont toujours été «le ciment de la cohésion» entre les Comoriens. «L’islam et nos valeurs socio-traditionnelles ont toujours été, depuis la nuit des temps, les seuls véritables remparts hérités de nos ancêtres contre toute forme d’acculturation. Nous devons comprendre l’importance de ces valeurs et leur accorder une attention particulière afin de préserver nos valeurs religieuses et nos traditions», a-t-il souligné.

 

Des plaintes adressées en direct au président

Le notable Soultoine Abdulanziz a adressé les vœux de la population au chef de l’Etat et à sa famille. Le notable a mis l’occasion à profit pour faire part de l’exaspération des citoyens face à la crise persistante de l’électricité. «Tout s’est bien passé Monsieur le président. Mais, les Comoriens souffrent, pas d’électricité, on jeûnait dans le noir», a-t-il indiqué, reconnaissant toutefois les efforts déployés pour stabiliser l’énergie dans certaines régions du pays, citant principalement la zone sud de l’île de Ngazidja où une centrale solaire tourne à plein régime. Trouvant le président trop indulgent, et devant presque tous les ministres, M. Abdulanziz a demandé haut et fort au président d’agir, dénonçant une lenteur manifeste dans l’exécution des différents projets et programmes de développement, l’invitant ainsi à sanctionner ceux qui le méritent faute de résultats tangibles dans leurs domaines.

Commentaires