Le chef de l’Etat, dans un bref message adressé à la population à l’occasion de l’Aïd El Kabir, a, de nouveau, recommandé un travail de fond devant aider le pays à mieux défendre, enseigner et consolider ses valeurs traditionnelles. Azali Assoumani, visiblement conscient de la perte constante des repères et la banalisation de certains faits sociaux contraires aux traditions comoriennes, souhaite mettre toutes les forces vives à contribution face à la montée de l’ignorance et la multiplication des actes de perversion de certains jeunes. «Nous devons nous retrouver ensemble et vite pour réfléchir collectivement sur les mesures à prendre et les moyens à mettre en œuvre pour mieux préserver les valeurs qui ont été toujours caractérisées notre société.
Nous devons prendre nos responsabilités. J’appelle ainsi les hommes politiques, les notables et les chefs religieux à accorder une attention particulière à ce sujet», a-t-il souligné devant des fidèles réunis à la grande mosquée de la capitale après la séquence des takbir. Le cadi de Moroni a, lui aussi, appelé à l’unité et à la mobilisation de tous pour contrecarrer et endiguer la perversion rampante de la société.
Le président a également appelé les Comoriens à multiplier les invocations, rappelant l’importance et la particularité des dix premiers jours du mois en cours et les bénédictions réservées aux musulmans pendant toute cette première décade de Dhul-Hadj. «Nous devons prier encore davantage pour invoquer Dieu à nous épargner des calamités naturelle et à nous guider vers le droit chemin», a-t-il demandé avant de prier pour les pères fondateurs de la Nation comorienne.