Le chef d’Etat a présenté, samedi dernier, ses vœux, au camp militaire de Kandaani, à l’Armée nationale de développement (And) et à toutes les composantes de la sécurité nationale. La cérémonie s’est déroulée en présence des membres du gouvernement et des anciens officiers de l’And. Le colonel à la retraite, Adinane Abdourahamane a prôné la paix dans l’archipel. Il a rappelé à ses anciens collègues que «chacun fera le choix de la manière dont il veut écrire son histoire. Notre génération s’est sacrifiée pour ce pays. Vous le faites et devez également continuer à le faire pour la stabilité et la paix de notre cher pays». Avant de présenter ses vœux, le président Azali Assoumani devait préciser que «c’est pour diverses raisons que nous présentons nos vœux cette année à Kadaani».
Il a enchaîné en félicitant les hommes d’armes du fait qu’ils ont contribué et aidé la population à passer une année 2020 de paix. «Le pays fait face à la pandémie du Coronavirus. Je salue votre engagement d’avoir mis en péril vos vies pour sauver et protéger la population. Le gouvernement va tout mettre en œuvre pour vous accompagner dans votre travail», a-t-il promis. La situation sanitaire à Mwali n’a pas laissé indifférent le chef de l’Etat. Il a en effet appelé à beaucoup de vigilance et au respect des gestes barrières contre la Covid-19 dans l’île et partout dans l’archipel. Pour lui, le pays doit être stable pour pouvoir poursuivre son élan de développement.
200 millions de francs
Azali Assoumani a, enfin, salué la décision prise par Moroni de suspendre toutes les célébrations coutumières et religieuses, à partir de ce lundi. «Moroni, c’est notre capitale et sa décision devrait inspirer beaucoup d’autres localités, pour le bien-être de la population contre le Coronavirus», a conclu le président avant d’inaugurer le nouveau dispensaire du camp militaire de Kandaani. Toute l’assistance a été également invitée à visiter les nouveaux bureaux de l’État-major, en chantier.
Les deux bâtiments ont été construits, selon le capitaine Cheikh Abdourazakou, avec un budget d’environ 200 millions de francs. Pour l’infirmerie, il a confirmé que «tout est fin prêt pour qu’elle soit opérationnelle. Le dispensaire ne sera pas ouvert au public comme les services de santé militaire. Celui-ci est réservé exclusivement à l’And».