logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Vœux de Nouvel An au corps diplomatique I Le chef de l’Etat appelle à renforcer le dialogue et le partenariat

Vœux de Nouvel An au corps diplomatique I Le chef de l’Etat appelle à renforcer le dialogue et le partenariat

Société | -   Mhoudini Yahaya

image article une
Pour Azali Assoumani, «les entretiens, les échanges et les rencontres que j’ai eus avec les chefs d’Etats et de gouvernements et les institutions internationales nous ont permis de faire la promotion du Plan Comores Emergentes d’ici 2030, de relancer la coopération bi et multilatérale, de renforcer les liens de fraternité, d’amitié et de coopération avec les pays frères et amis, et de consolider les partenariats avec les organisations internationales que vous représentez».

 

Des ambassadeurs et des représentants des différentes organisations internationales accréditées en Union des Comores ont été reçus hier lundi par le chef de l’Etat pour la présentation des vœux de nouvel an. Des autorités comoriennes avaient, pour l’occasion, pris bonne place au palais de Beit-Salam.


Avec un grand espoir de voir les Comores présider l’Union africaine dans les prochaines semaines après le prochain sommet ordinaire d’Addis-Abeba, Azali Assoumani dit beaucoup compter sur l’appui de tout le monde pour soutenir «nos efforts visant à accomplir ce mandat avec dignité dans l’intérêt du continent africain et du monde dans son ensemble».


Et d’ajouter : «après la Cpad qui s’est tenue à Paris en 2019, suivie du Plan de relance qui a vu votre participation active à tous, nous comptons sur votre appui et votre partenariat pour aller de l’avant dans la réalisation de notre vision d’émergence, à l’horizon 2030».

La paix et la sécurité

Toujours selon le locataire de Beit-salam, la solidarité internationale est nécessaire pour faire face ensemble aux nouveaux défis. «Nous sommes pleinement conscients, qu’en ces temps difficiles où les guerres fratricides, le terrorisme dans toutes ses formes ainsi que les crises sanitaires et la guerre russo-ukrainienne, mettent à mal l’économie mondiale et risquent de compromettre la paix et la stabilité dans le monde; nos pays et nos organisations, doivent plus que jamais, renforcer le dialogue et œuvrer ensemble, en faveur de partenariats, susceptibles de nous permettre de faire face aux enjeux auxquels fait face le monde et de relever les défis», a-t-il dit.


L’ambassadeur de la République d’Afrique du sud à Moroni, Anesh Maistry soulignera que 2023 est une année historique dans la diplomatie des Comores, précisant que le pays est sur le point d’assumer la présidence de l’Union africaine. «C’est un moment important pour cette organisation qui réaffirme que tous ses membres sont égaux en vertu de ses principes fondateurs et que tous les pays ont la possibilité de diriger. Le président a souligné la priorité clé pour une présidence comorienne, à savoir la paix et la sécurité. Cette priorité, ainsi que l’unité panafricaine, sont des éléments fondamentaux pour la prospérité économique de tous les pays d’Afrique. Comme beaucoup de sages l’ont noté, il n’y a pas de développement sans paix et pas de paix sans développement», a fait savoir l’ambassadeur.


Le diplomate a loué l’action engagée par l’Etat comorien. «Nous devons reconnaître vos efforts et votre vision de construire un pays stable et prospère. Vous avez convoqué plusieurs rencontres importantes au cours des dernières années pour soutenir le développement des Comores en mobilisant le soutien et les ressources pour le Plan Comores Emergentes 2030. Vous avez tendu la main à une société plus large pour avoir un dialogue ouvert et franc sur l’avenir politique du pays. Au nom de mes collègues, nous reconnaissons ces efforts et nous nous engageons à soutenir des Comores prospères et pacifiques», a-t-il renchéri.

Commentaires