logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Vœux de nouvel an I Le chef de l’Etat appelle à privilégier «ce qui nous unit et à méditer sur les valeurs communes qui fondent la Nation comorienne»

Vœux de nouvel an I Le chef de l’Etat appelle à privilégier «ce qui nous unit et à méditer sur les valeurs communes qui fondent la Nation comorienne»

Société | -   Abdillahi Housni

image article une
Rappelant le rôle clé que joue l’île de Mwali où les Comoriens se retrouvent à chaque fois qu’il est question de «consolider la paix, la sécurité, l’unité et la cohésion nationale», le président Azali appelle la population comorienne en général, et celle de Mwali en particulier, à veiller, au-delà de la diversité des îles, des choix individuels ou des divergences politiques, à la protection du pays et du peuple, mais également à sauvegarder les valeurs de paix et de sécurité

 

Après Ndzuani, le chef de l’Etat, Azali Assoumani, s’est rendu ce vendredi 9 janvier, à Mwali, où la notabilité de l’île, des cadres et des autorités insulaires, ainsi que des représentants de la société civile l’attendaient à Bonovo, siège du gouvernorat de l’île, pour lui présenter les vœux de nouvel an, 2026.
En présence de la gouverneure de l’île, Chamina Ben Mohamed, le cadi de l’ile a, au nom de la population de Mwali et à son nom propre, présenté au président de la République, à sa famille et à l’ensemble de la Nation, les vœux de réussite à l’occasion de la nouvelle année 2026 qu’on vient de célébrer. Fundi Nidhoimi Nabouhani a saisi l’occasion pour énumérer certaines des actions réalisées par le Chef de l’état Azali Assoumani, «garant de la stabilité et l’unité du pays».


«Si Azali Assoumani prévoit d’effectuer le bilan des assises des accords de Fomboni le mois prochain, c’est parce qu’il est l’initiateur de cet évènement. Aujourd’hui, l’opposition politique comorienne s’est appropriée de cette date historique alors qu’en réalité nous devons tous venir s’assoir ensemble pour songer sur ce qui est fait et poser les bases de notre développement», a-t-il déclaré. Pour sa part, le président de l’Union des Comores a, en retour, souhaité «une bonne et heureuse année 2026» à la population de «cette belle et attachante ile de Mwali», à laquelle il a formulé des «vœux de bonne santé, de bonheur personnel et familial et de réussite, de prospérité et de longévité». Le chef de l’Etat a également saisi l’occasion pour renouveler les mêmes vœux, à toutes les Comoriennes et les Comoriens, de l’intérieur du pays et de la diaspora ainsi qu’aux étrangers qui vivent dans le pays.Le président Azali Assoumani a, saisi l’opportunité, pour demander à la population de privilégier «ce qui nous unit et de méditer sur les valeurs communes qui fondent la Nation comorienne, qui constituent les véritables richesses de nos iles». Il citera parmi ces valeurs, l’Islam, la tolérance, l’unité, la paix, la solidarité et la fraternité.

Défendre les idéaux communs

«Dans un monde en pleine tourmente, nous devons ensemble, au-delà de la diversité de nos îles, de nos choix individuels ou de nos divergences politiques, veiller à la protection de notre pays et de notre peuple des turbulences de notre temps et de sauvegarder nos valeurs de paix et de sécurité. Je dis cela à Mwali, parce que c’est ici que nous venons, chaque fois que nous voulons nous ressourcer et nous inspirer pour consolider la paix, la sécurité, l’unité et la cohésion nationales», a déclaré le chef de l’Etat.Le président a tenu à rassurer quant à sa détermination à user des prérogatives pour défendre les idéaux communs «afin que nous puissions, demain, léguer une Nation unie, des institutions stables, une démocratie forte et apaisée et des chantiers de développement à nos enfants et aux futures générations». Avant de présenter ses vœux du nouvel an à Bonovo, le chef de l’Etat a dirigé la prière du vendredi à Siry-Zirudani dans la région de Djando. Ce geste a enthousiasmé la population de cette localité et ont par ailleurs témoigné leur soutien au président pour cette initiative d’être souvent proche et à l’écoute de la population pour un environnement harmonieux.

Commentaires