logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Vœux de nouvel an à Mwali I Une prière pour le pays et sa population

Vœux de nouvel an à Mwali I Une prière pour le pays et sa population

Société | -   Antufati Soidri

image article une
Le président Azali Assoumani a d’abord remercié le gouverneur pour ses vœux de nouvel an et «que les prières faites pour moi et ma famille soient exaucées». Mohamed Said Fazul se réjouit des signaux de développement et a prié pour le président. «Un pays ne se construit pas en une journée. Cependant, de bonnes nouvelles se font sentir. Soutenons le chef de l’Etat», a-t-il demandé.

 

Arrivés à Mwali, le vendredi 6 janvier 2023, le chef de l’Etat et son gouvernement se sont rendus à la salle Multifonctionnelle où une foule nombreuse l’attendait pour les présentations des vœux du nouvel an 2023. Plusieurs responsables de l’administration publique et privée, des responsables militaires et des notables ont pris part à cette cérémonie. Le gouverneur de Mwali, Mohamed Said Fazul a fait savoir à l’assistance que le voyage du chef de l’Etat est pour présenter à la population mohélienne ses vœux du nouvel an.


Le chef de l’Etat, Azali Assoumani, a d’abord remercié le gouverneur pour ses vœux de nouvel an «que les prières faites pour moi et ma famille soient exaucées». «Présenter les vœux du nouvel an est devenu un rituel. Se souhaiter de belles choses en ce grand jour de vendredi, est une coïncidence heureuse».Poursuivant son discours,  il ajoutera : «c’est une occasion de prier pour le bien de notre pays, de tourner une nouvelle page pour son développement et permettre à ceux qui vont nous succéder de réaliser eux aussi de belles choses».

Prier et travailler pour le pays

Se référant au verset coranique lu lors de l’ouverture de la cérémonie, le président appelle les Comoriens à «se rappeler lorsqu’ils étaient en désaccords. Dieu nous a unis. Donc, la paix est un bien commun pour nous tous. Unissons-nous par la grâce de la religion musulmane. Prenons chacun nos responsabilités pour que nous vivions dans la paix et la stabilité. La paix est très essentielle dans une société». Il a insisté sur le projet d’inter-connectivite entre les îles. «On doit tout faire pour que la population circule facilement dans les îles sans peur de mourir en mer». Sur le plan politique, le chef de l’Etat demande aux hommes politiques à faire la part des choses entre la période des campagnes et celle où le pays devrait se concentrer sur son propre développement.

 

«Le temps des campagne viendra. Mais aujourd’hui, nous devons tous travailler pour le bien du pays», a-t-il souligné. «Les partis doivent avoir un ancrage partout. Maintenant, les partis politiques doivent être des partis nationaux. Il ne peut pas y avoir un parti politique juste pour une île,  il doit exister aussi dans les autres îles», a-t-il précisé. S’adressant au chef de l’Etat,  le gouverneur Mohamed Said Fazul se réjouit des signaux de développement et a prié pour le président. «Au nom de la population mohelienne et à mon nom personnel, nous vous souhaitons une bonne et heureuse année, une année pleine de santé et longue vie.  Que Dieu vous aide dans vos projets en faveur du développement du pays». Le gouverneur de l’île appelle les Moheliens à être patients car «un pays ne se construit pas en une journée. Cependant, de bonnes nouvelles se font sentir. Soutenons le chef de l’Etat. Il nous a promis de construire l’île de Mwali», dit-il.

Commentaires