Les forces de défense et de sécurité ont organisé hier, mardi 13 janvier, une cérémonie pour présenter leurs vœux de nouvel an au chef de l’Etat, Azali Assoumani. La cérémonie a eu lieu au camp militaire de Kandaani en présence des membres du gouvernement, du chef d’Etat-major le général Youssouf Idjihad, des officiers et sous-officiers de l’And, de la Police, de la Garde-côte et personnels maritimes. A l’occasion, le directeur de cabinet en charge de la Défense, Youssoufa Mohamed Ali, a souhaité la bienvenue à l’assistance, formulant au nom des forces de défense et de sécurité, «les meilleurs vœux de santé et de longévité au chef de l’Etat, son gouvernement et sa famille». Il a souligné «la loyauté des forces de défense et de sécurité aux institutions, leur discipline et leur rôle central qu’ils jouent dans la souveraineté nationale».
Le patron de la Défense remerciera le président, chef suprême des armées pour «l’amélioration des conditions de vie et de travail des militaires ainsi que la modernisation des infrastructures». Et de citer comme exemple «les progrès significatifs enregistrés», au niveau du Service de santé militaire (Ssm) qui a fait peau neuve dans presque tous les domaines. «La vision et le leadership présidentiels ont renforcé la crédibilité des forces armées au niveau national et international », a déclaré Youssoufa Mohamed Ali, réaffirmant leur «fidélité et leur engagement républicain» sous le commandement du chef d’État-major.
Un engagement dans leurs missions
Pour sa part, le mufti de la République a exprimé sa reconnaissance aux forces de défense et de sécurité pour leur engagement dans leurs missions, précisant qu’elles exercent un métier «noble» et que cela «permet aux citoyens de dormir paisiblement». Il les a appelés à sécuriser davantage les points d’entrée et les quartiers «afin de connaître les raisons qui poussent les étrangers à entrer illégalement dans le pays».
A son tour, le chef suprême des armées, Azali Assoumani, a souhaité ses vœux de bonne santé, de bonheur familial, de réussite professionnelle et de prospérité. Pour lui, cette cérémonie est « l’occasion de vous renouveler la reconnaissance et la gratitude de toute la nation pour la noble mission que vous accomplissez au quotidien parfois même au risque de votre vie, en vue d’assurer en tout temps, en tout lieu et en toutes circonstances, la sécurité du territoire national».
Le chef de l’Etat a saisi l’occasion pour rendre hommage aux retraités de l’And «pour les services qu’ils ont rendus à notre Nation». Azali Assoumani a tenu en cette circonstance à rappeler les tensions internationales actuelles qui fragilisent la stabilité et la paix dans le monde, rejetant ainsi tout recours à la force et appelant au respect des principes et valeurs communs. «Nous sommes aujourd’hui les témoins du recours à la force en lieu et place de la diplomatie, à la guerre et aux violations flagrantes de la souveraineté et des États, en violation du droit international. Nous assistons à la montée du fléau terroriste , de la piraterie maritime, de la criminalité et de la délinquance, sous toutes ses formes et à la déstabilisation des sociétés et des États, ainsi qu’à des catastrophes mondiales, liées à la crise climatique, aux guerres meurtrières dont les victimes sont, en grande majorité, les femmes et les enfants, les personnes vulnérables, dans tous les continents», a-t-il souligné.
C’est ainsi qu’il a appelé les forces de défense et de sécurité à faire «preuve de vigilance en 2026 et les années qui viennent dans l’action que vous avez toujours entreprise, pour vous adapter à ce contexte sécuritaire particulier, ajuster vos priorités, votre organisation et vos réactions pour y faire face, aussi bien dans notre pays, que sur le continent africain et dans la région, où notre pays est pleinement engagé, notamment à travers Easf». Le président a enfin a exhorté les forces de sécurité à cultiver et à renforcer leurs liens avec les concitoyens, à travers des actions sociales, la culture de la confiance pour mieux réussir encore davantage sa mission de maintien de l’ordre et de la sécurité sur l’ensemble du territoire national.



