Le chef de l’État a présenté ses vœux de nouvel an à Ndzuani, ce jeudi 5 janvier, au palais de Dar-Nadjah. Azali Assoumani a débuté par des messages de reconnaissance à l’endroit les habitants de l’île et en particulier au gouverneur Anissi Chamsidine. “Nous avons voulu être présents pour souhaiter nos meilleurs vœux à la population comorienne de Ndzuani.
Le meilleur reste à venir. Que ces prières faites envers moi et ma famille (les Comoriens) soient exaucées. Nous luttons pour que nos jeunes aient du travail. Il faut que chacun soit responsable, apporte sa pierre à l’édifice pour y arriver. Il faut nous soutenir pour trouver des solutions communes et adéquates. Il faut être ensemble pour l’éducation de nos enfants. C’est l’avenir de ce pays. Il ne faut jamais perdre espoir. Seul Allah décide de tout ce qu’il veut”, dixit le président Azali Assoumani.
L’Education, la Santé…
Selon lui, le Plan Comores Émergent (Pce) est en marche. “Nous avons prévu des assises nationales sur l’éducation. Nous allons avoir des hôpitaux de référence dans les îles même si l’hôpital El Maarouf reste l’hôpital de référence nationale. À Mwali, nous avons le pôle mère enfant pour éviter que les gens meurent à Mayotte. Nous voulons un accompagnement, un soutien de toute part. Nous devons être unis pour lutter efficacement contre tous les maux”, dit-il.
Pour sa part le gouverneur de l’île a indiqué qu’il “partage les meilleurs vœux pour cette année. Dans une seule et même voix, la population de Ndzuani vous souhaite vous, votre famille et à l’ensemble de la population comorienne leur vœux de bonne et heureuse année. Nous sommes reconnaissants des actions du président de la République pour le développement du pays et pour bâtir un pays solide.
Je souhaite à toute la population une très bonne année Inch’Allah”, dit le gouverneur de l’île, Anissi Chamssiddine qui fait savoir au chef de l’État que « la population demande la stabilité, la paix et sollicite que le gouvernement fixe les prix des denrées alimentaires.Ceux qui ont failli à leur devoir demandent pardon. Il faut savoir que d’ici jusqu’à avril, en cette période de pluie, il se peut qu’aucun bateau ne rentre au port de Mutsamudu”, dit-il après avoir prié pour le président, sa famille et l’ensemble de la population comorienne d’ici et d’ailleurs.
Par Ahmed Zaidou (Stagiaire)