Fin du challenge. Après 24h de défi, l’équipe comorienne a décroché la double finale qui se tenait à Maputo, capitale du Mozambique. Ce Webcup réunissait les îles de la région océan indien. Le concours consistait à créer, en l’espace de 24h et sans arrêt un site web opérationnel. «Organisée sous la forme d’un challenge intense de 24 heures, la Webcup vise à concevoir et développer un site web fonctionnel en un temps record. Un véritable marathon technologique où créativité, innovation et esprit d’équipe font toute la différence», précise l’Association comorienne des technologies de l’information et de la communication (Actic).
Cette année, les Comores ont été représentées dans la capitale mozambicaine par les finalistes locaux de 2024 et 2025. Présente à Maputo, depuis jeudi, l’équipe nationale avait été accompagnée par le président de l’Actic, Hamidou Mhoma, et le directeur opérationnel de Comor’Lab, Naguib Mhamadi. Toutefois, le concours commençait le samedi 13 décembre jusqu’au lendemain 14. L’équipe comorienne était composée de 4 jeunes issus de Ndzuani et de Ngazidja, respectivement finalistes de la compétition nationale de 2025 et de 2024.
Quatre jeunes talents
«Notre pays brille sur la scène numérique régionale en remportant la finale internationale du Concours régional Webcup 2025, face à des équipes venues de Madagascar, de l’Île Maurice, de La Réunion, Rodrigue et de Mayotte. Une victoire de prestige qui confirme la montée en puissance du numérique comorien dans l’océan indien», lit-on dans un communiqué de presse de l’Actic après le sacre de ce dimanche.
L’association comorienne des Tic a souligné que cette victoire est portée par une équipe de 4 jeunes talents, composé d’une part d’anciens étudiants de l’Institut universitaire de technologie (Iut) de l’Université des Comores et ex-apprenants de l’Actic Academy, un centre de formation professionnelle dédié aux métiers du numérique. Il s’agit de Fahad Ben Abdou Said, Kaissane Said Ahmed, Djadida Ibrahim Mahamoud et Bachar Mohamed Ibrahim. Le thème tournait autour de la paix intergalactique au sein de l’océan indien, avec un accent sur l’intelligence artificielle.
Les candidats devaient concevoir un site web incarnant la vision d’IAstromatch, une sorte de Tinder mais avec comme but d’éviter les conflits tout en provoquant des étincelles interstellaires, selon la fiche du concours. «La performance de nos ambassadeurs témoigne de la qualité de la formation locale et du potentiel immense de la jeunesse comorienne», se félicite l’Actic. Depuis 2013, ce concours existe et met au défi les talents de l’océan indien. Mais jusqu’en 2023, le nom a changé et est devenu 24h by webcup. «Cette Webcup est bien plus qu’un concours.
C’est une aventure à la fois technologique et humaine, qui met en lumière le talent, la persévérance et la créativité de nos jeunes, tout en valorisant l’écosystème numérique de notre pays», a réagi Hamidou Mhoma, via le communiqué de presse publié le lundi dernier. Grâce à cette victoire, le numérique comorien gagne en visibilité et en crédibilité à l’échelle régionale.
«Cette réussite confirme aussi que les Comores ont toute leur place dans les grandes compétitions technologiques et que l’investissement dans la formation et l’accompagnement des jeunes porte ses fruits», poursuit l’Actic. «Le site fut un exploit et a épaté tout le monde, notamment le jury. Tout le monde a compris que le pays a évolué en termes de développement numérique avec l’usage de de l’intelligence artificielle», soutient Hamidou Mhoma, interrogé par Al-watwan.

