Le gouvernement italien accueillera à partir de ce mardi 28 et ce jusqu’au au 30 septembre, l’événement Youth4Climate à Milan en amont des préparatifs de la Cop26. Une occasion offerte aux 400 jeunes délégués du monde entier de présenter des idées et des propositions concrètes sur les questions les plus urgentes de l’agenda climatique.Ces jeunes vont échanger pendant les trois jours et élaborer un document final commun décrivant les priorités globales pour une action climatique urgente.
Jeunes activistes
Le document final sera partagé, tout d’abord aux ministres rejoignant la pré-Cop26 à Milan et sera ensuite partagé aux participants lors de la Cop26.Lydia Halidi, artiste plasticienne en valorisation des déchets et Nadriyat Alhadhuir, membre de l’Ong Syah Comores, vont représenter les jeunes comoriens dans cet événement.
Le coordonnateur résident du Système des Nations-unies aux Comores, François Batalingaya, affirme, lors d’une rencontre avec les deux jeunes ambassadrices, qu’il n’y a pas de plan B pour la planète et que les Comores font partie des pays les plus vulnérables au changement climatique.
«Les solutions doivent commencer maintenant pour les générations futures. J’ose croire qu’à leur retour au pays, et suite aux différents échanges avec les jeunes d’autres pays, elles reviendront avec de bonnes pratiques et idées pour renforcer l’action citoyenne pour le climat. Je suis heureux de voir que les Comores, ce petit état insulaire de l’océan Indien, sera représenté lors de cette rencontre par ces deux déléguées qui vont fièrement porter la voix de la jeunesse comorienne pour un archipel durable et résilient», dit-t-il, convaincu.
Lydia Halidi, artiste plasticienne en valorisation des déchets, fait par ailleurs savoir que cet événement se penchera sur quatre thématiques, notamment "les jeunes sont les moteurs de l'ambition, la reprise durable, l'engagement non étatique et la société soucieuse du climat". "Je vais travailler sur la déclaration. Je vais défendre notamment les pertes et les dommages causés par le changement climatique", nous confie cette conseillère technique dans le Projet "Renforcement de la Résilience des Comores aux Risques des Catastrophe" avant son départ d’hier.
Nadriyat Alhadhuir, de l'Ong Syah Comores, compte partager son expérience sur les changements climatiques par rapport aux activités de son association Syah Comores. "J’envisage de plaider pour un soutien des jeunes activistes du climat aux Comores", projette-elle.