logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

«Comoriens clandestins à Mayotte» I Le ministère des Affaires étrangères condamne les propos de Darmanin

«Comoriens clandestins à Mayotte» I Le ministère des Affaires étrangères condamne les propos de Darmanin

Société | -   Chamsoudine Said Mhadji

image article une
Le ministère des Affaires étrangères monte au créneau suite à la déclaration du ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, à travers laquelle il qualifie les Comoriens des trois autres îles comoriennes «clandestins à Mayotte». Il condamne vigoureusement et accuse le ministre français de «remettre en cause la Déclaration signée à Paris sur l’amitié et la coopération entre la France et les Comores le 21 juin 2013».

 

Le ministère des Affaires étrangères a condamné, dans un communiqué signé ce mardi 23 août, les propos du ministre français de l’Intérieur en visite dans l’île comorienne de Mayotte.Gerald Darmanin qui s’est exprimé en grande partie sur l’insécurité à Mayotte et les moyens à mobiliser pour faire face à la délinquance dans l’île occupée avait qualifié les Comoriens des trois autres îles de «clandestins à Mayotte». Des propos relayés à Mamoudzou mais qui ne sont pas passés inaperçus à Moroni. «Tout en condamnant et en exprimant son désaccord par rapport à ses propos, le ministère des Affaires étrangères et de la coopération rappelle que les Comoriens se trouvant dans une des quatre îles des Comores ne peuvent pas être considérés comme des clandestins, dans la mesure où ils se trouvent dans leur propre territoire», indique le communiqué du ministère des Affaires étrangères.

Le Maeci reproche le premier flic de France de vouloir remettre en cause les engagements signés entre les deux pays en 2013. «En tenant des propos contraires aux engagements pris, le ministre français a-t-il voulu remettre en cause la Déclaration signée à Paris sur l’amitié et la coopération entre la France et les Comores le 21 juin 2013, par les présidents français et comorien ?», se demande-t-on à travers ce communiqué.Le ministère des Affaires étrangères rappelle les engagements signés par la France et les Comores. «Faut-il rappeler que par cette Déclaration de Paris, les deux pays se sont convenus de «promouvoir l’amitié des peuples dans le respect de la Charte des Nations unies, la France et les Comores, qui partagent une longue histoire, souhaitent ouvrir un nouveau chapitre de leurs relations ?», lit-on.

Non-respect flagrant de la Charte des Nations-unies

«Faut-il rappeler, aussi, que lors des différentes rencontres entre les deux présidents en exercice, les deux parties ont toujours réaffirmé leur engagement à refonder les liens historiques et engager une nouvelle dynamique dans leur coopération bilatérale, et ce dans le respect des aspirations des deux peuples?», rappelle le communiqué.
Pour finir, la diplomatie comorienne demande l’autorité française de contrôler et mesurer son langage. «Le ministère des Affaires étrangères de l’Union des Comores demande au ministre de l’Intérieur français, Gérald Darmanin, de faire preuve de discernement et de retenue dans ses déclarations, afin de préserver les acquis du dialogue engagé, dans l’intérêt des deux peuples amis», a-t-on insisté.

Commentaires