logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

«Fraude» à l’électricité : la Ma-mwe compte poursuivre le patron de Radio Kaz

«Fraude» à l’électricité : la Ma-mwe compte poursuivre le patron de Radio Kaz

Société | -   Mariata Moussa

image article une
Le tribunal de flagrant délit, saisi pour l’affaire pénale de fraude présumée à l’électricité, qui oppose la Ma-mwe à Radio Kaz, a rendu publique sa décision la semaine dernière. Selon la Justice, la prévention n’étant pas constituée, les deux agents poursuivis qui étaient en garde à vue ont été relaxés. Quelques jours après cette décision, l’avocat de la société nationale de distribution d’eau et d’électricité, Me Mohamed Abdérémane, a convié la presse pour l’informer de la décision de sa cliente qui ne compte pas s’arrêter là.

 

Devant les journalistes, l’avocat a soutenu que l’entreprise publique « prenait acte de cette décision et qu’elle comptait faire appel et poursuivre le directeur de Radio Kaz car les deux personnes traduites devant le tribunal de flagrant délit le 28 mai dernier ont rejeté la responsabilité sur leur patron».

Donneuse de leçon

Revenant sur la fraude évoquée, Me Mohamed Abdérémane Hilali a soutenu tout le contraire de ce qui a été défendu par la partie adverse et montre que «la fraude d’électricité a bien eu lieu, les deux agents de Radio Kaz l’ont reconnue devant le juge. La question qui se pose est de savoir le nom de la personne qui l’a effectuée. Pour cette raison, nous allons poursuivre le directeur car c’est lui le responsable de la station».

Au cours de son intervention face aux médias, l’avocat de la société nationale a ajouté que sa cliente est victime de cette fraude durant un an. «Il est inacceptable qu’une station radio qui s’est érigée en donneuse de leçon commet de fraude d’électricité en tout impunité». Pour l’avocat, la responsabilité du directeur des lieux est engagée. «Nous espérons que suite à nos poursuites, il sera recherché pour qu’il réponde de ses actes», a-t-il lancé. Me Mohamed Abdérémane Hilali a profité de l’occasion pour appeler la population à accompagner la société d’Etat :

«si tout le monde se met à «voler l’électricité», le risque de revenir à la série noire des coupures de courant va augmenter». Selon l’avocat «le courant de Radio Kaz ne sera pas rétabli tant que le paiement de la pénalité d’un million de francs comoriens ne sera pas effectué. Il s’agit de servir de leçon car le rôle de la radio est d’éduquer, informer et non de frauder à l’électricité».

Commentaires