logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

«La réussite au féminin» I En tout, 35 stands d’entrepreneuses comoriennes ont marqué l’évènement

«La réussite au féminin» I En tout, 35 stands d’entrepreneuses comoriennes ont marqué l’évènement

Société | -

image article une
Des femmes talentueuses comoriennes ont exposé leurs produits samedi et dimanche derniers, à Moroni, à l’hôtel Retaj. Un évènement organisé par l’entreprise Myahevent. Pour l’organisatrice, Hachmia Said Hassane, «la femme comorienne est, à mes yeux, entrepreneuse depuis belle lurette. J’ai rencontré des femmes talentueuses, curieuses qui ont envie de s’émanciper mais d’une autre manière. Des femmes autonomes et heureuses qui se sont lancées dans l’entreprenariat. Donc, j’ai eu l’idée de les regrouper». 

 

L’entreprise Myahevent a organisé les 8 et 9 août, à l’hôtel Retaj de Moroni, une exposition des talents de la femme comorienne. Un évènement dénommé «La réussite au féminin». La directrice de l’entreprise Myahevent, organisatrice de l’évènement, Hachmia Saïd Hassane, a souligné que «la femme comorienne est à mes yeux entrepreneuse depuis belle lurette. J’ai rencontré des femmes talentueuses, curieuses qui ont envie de s’émanciper mais d’une autre manière. Des femmes autonomes et heureuses qui se sont lancées dans l’entreprenariat. Donc, j’ai eu l’idée de les regrouper», dira-t-elle avant de justifier son initiative d’organiser cet évènement. «Je suis persuadé que sans réseaux, on ne peut rien faire. Toute seule dans notre coin, on ne peut rien faire». Et elle de poursuivre : «J’ai réussi à convaincre 35 femmes entrepreneuses. Donc, nous avons 35 stands sur différents thèmes».

L’organisatrice de l’évènement a poursuivi : «à côté de ça, j’ai mis en place une animation garderie pour les enfants, un stand santé. Parce qu’on ne peut pas ouvrir une entreprise si on n’est pas en bonne santé». Sur la question de la violence faite aux femmes et aux enfants, Hachmia Said Hassane affirme que les femmes ont un rôle important à jouer pour lutter contre ce fléau. «Nous, les femmes, nous avons un rôle à jouer. Ce qui se passe pour le moment est horrible». L’entrepreneuse appelle les femmes à dénoncer et à se réunir pour lutter contre ce fléau. «Le silence n’arrange rien. J’aimerais dire aux parents d’être à l’écoute, faites de vos enfants vos amis, peut-être que s’ils sont vos amis, peut-être que s’ils se sentent protégés par vous, ils se confieront mieux à vous».


Sur les différents stands, on peut voir l’agence d’écotourisme et d’éducation environnementale, «Eco masiwa», de la jeune entrepreneuse Nassabia Daroueche. Cette dernière affirme que «les Comores disposent d’une biodiversité incomparable, présentent un patrimoine naturel à couper le souffle». C’est une agence qui aide les Comoriens et les touristes à découvrir les multiples trésors des îles. La société Ginboncom a exposé aussi ses produits de gingembre. La société « BadisCoff »  a marqué les esprits des visiteurs grâce à son «café bio». La société Babou Salama Art (Bsa) a exposé ses produits de «confection de linge de maison et artisanat». Tout un talent aux mille couleurs.

Chamsoudine Said Mhadji

Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement, cet article sans l’autorisation d’Al-watwan.

Commentaires