logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

«Passeport vers le journalisme» : Fin du premier module de formation hier jeudi

«Passeport vers le journalisme» : Fin du premier module de formation hier jeudi

Société | -   Sardou Moussa

image article une
Le programme de formation intitulé «mon passeport vers le journalisme», mené conjointement par l’Amf (Actions médias francophones) et le Cnpa (Conseil national de la presse et de l’audiovisuel), et financé par la coopération française, s’étale en effet sur plusieurs semaines (jusqu’au 12 mars) et comprends 6 modules.

 

Le premier module de formation du programme «mon passeport vers le journalisme», dispensé à une quinzaine de journalistes de Ndzuani et de Mwali à Mutsamudu depuis le dimanche 16 février, a pris fin hier jeudi 20 février. Ce module traitait du «rôle des médias dans la société», de l’»éthique» et de la «déontologie» du métier de journaliste, mais également des «bonnes pratiques professionnelles» et du «droit de la presse», entre autres. Interrogé par la presse, à la fin de la formation, Ali Moindjie, l’un des formateurs, a surtout espéré que «les responsables des médias reconduisent les mêmes participants aux prochains modules», car selon lui «c’est ainsi qui rehaussera leurs niveaux de connaissances». Un des participants, issu d’une radio privée, a déclaré «être content de faire partie des bénéficiaires de cette formation» car, selon lui, «c’est une première depuis 1994», année où il a commencé à s’intéresser aux médias. C’est dire combien certains journalistes ou animateurs de la place manquent de recyclage.


Le programme de formation intitulé «mon passeport vers le journalisme», mené conjointement par l’Amf (Actions médias francophones) et le Cnpa (Conseil national de la presse et de l’audiovisuel), et financé par la coopération française, s’étale en effet sur plusieurs semaines (jusqu’au 12 mars) et comprends 6 modules. Le prochain, qui débutera le lundi 24 février pour 5 jours, se consacrera notamment à la «collecte et au traitement de l’information», aux «fondamentaux de l’écriture» ainsi qu’aux «genres rédactionnels». Il faut surtout noter que les bénéficiaires de ce programme pourront, à la fin de leur formation, prétendre à la carte de presse nationale, jusqu’ici réservée aux professionnels diplômés en journalisme ou ayant acquis une certaine expérience pratique dans ce métier, et salariés des organes de presse.

Commentaires