Jusqu’ici juge d’instruction au Tribunal de première instance de Mutsamudu, le nouveau chef du parquet fait partie de la nouvelle génération de magistrats formée dans le pays après la fin de ses études à l’université des Comores en 2014.
Le chef de l’Etat, Azali Assoumani, a fait un remue-ménage dans l’appareil judiciaire du pays. En tout, 15 décrets ont été publiés hier en fin d’après-midi, soit une quinzaine d’affectations de magistrats. Des changements ont été opérés à la tête des cours et juridictions des trois principaux palais de justice.Le doyen des juges, Ben Ali Omar, jusqu’ici premier président de la Cour d’appel au tribunal de première instance (Tpi) de Moroni devient inspecteur des affaires judiciaires, remplacé par Ali Mohamed Djounaid dont le poste de procureur général est désormais confié à Ahamada Hamidou, précédemment président du tribunal de Commerce. Ce dernier a été remplacé par une magistrate connue du palais en la personne de Sakina Maeva Dhoimir. Alors qu’Abdoulhalim Hamadi Islam, jusqu’ ici vice-président du Tpi de Moroni devient directeur des Affaires judiciaires en remplacement de Soilihi Mahamoud alias Sako. Sa fonction est désormais occupée par le magistrat Ben Omar Abdou. Chamsidine Ali Sidi devient président du Tribunal de premier instance de Mwali en remplacement du juge Adfaon Hamada Bacar nommé conseiller à la cour d’appel.
Un pur produit de l’université des Comores
Au tribunal de première instance de Mutsamudu, Nadjahe Allaoui, substitut du procureur général à Moroni, devient procureur générale à Mutsamudu en remplacement de Mouzdalifa Zoubert. C’est l’ancien procureur de la République, Abdou Ismaël qui prend sa place en tant que substitut près la Cour d’appel de Moroni. La magistrate Faharzad Darouss devient vice-président du Tpi de Mutsamudu en remplacement de Chaharoumane Zoubert.
Mais c’est la nomination d’Ibrahim Youssouf, natif de Mutsamudu, qui a suscité l’attention de la presse. À 35 ans, le magistrat qui remplace Mohamed Abdallah, devient le plus jeune procureur de la République de l’histoire du pays, selon de nombreux doyens contactés par Al-watwan. Formé à l’université des Comores, après son baccalauréat obtenu en 2010, le nouveau procureur fait partie de la nouvelle génération des magistrats formés localement.
« J’ai obtenu mon Bac en 2010. J’ai intégré l’Université des Comores, site de Mvuni où j’ai fait l’entièreté de ma formation académique. En 2014 avec une licence je suis admis au concours de recrutement des greffiers organisé l’époque. Je suis devenu greffier au Tpi de Mutsamudu », a souligné Ibrahim Youssouf. « Deux ans après (2016) j’ai demandé mon affectation au Tpi de Moroni afin de pouvoir en même temps suivre des formations de master toujours à l’UDC. En 2018, j’ai obtenu mon diplôme de Master 2 en droit des affaires et fiscalité », a-t-il ajouté.
Le jeune procureur n’a pas caché sa fierté d’être un pur produit de l’Université du pays et son expérience de 11 ans dans le monde judiciaire, précisant qu’en plus de ses fonctions de greffier, il a, pendant de nombreux mois, su parfaire ses connaissances dans de nombreux cabinets d’avocats. « Je suis resté greffier à Moroni jusqu’en 2021 où j’ai passé le concours de recrutement d’auditeurs de justice (magistrats, ndlr).Avant d’être nommé procureur, j’étais juge d’instruction au TPI de Mutsamudu depuis février 2024 », a ajouté Ibrahim Youssouf.A noter que deux nouveaux procureurs ont été nommés également à Moroni et à Fomboni. Il s’agit respectivement des magistrats Saidatte Fatuma Said Boina et Elamine Mohamed Said qui remplace Djanfar Mouhoidhoir, désormais nommé conseiller à la Cour d’appel de Fomboni. La nouvelle procureure de la République, elle aussi, a fait ses études aux Comores à l’Ex-Enac et à l’Université des Comores.



