Un atelier de sensibilisation au bénéfice des entrepreneurs de l’île de Mwali a eu lieu dans la journée du mardi 4 octobre dans les locaux de l’Agence nationale pour la promotion des investissements (Anpi).Financé par l’Organisation internationale du travail (Oit) pour le Modec, l’atelier avait pour objectif «d’inventorier les opportunités sur l’économie bleue» aux Comores. Notons qu’avant, le monde exploitait l’économie bleue surtout pour se faire des recettes et passer outre les principes de protection de l’environnement «mais avec la dégradation de l’environnement, le monde a pris conscience qu’il faut aussi protéger l’environnement et respecter les droits humains pour un bon futur», rappelle la consultante Housnat Sader.
La consultante du projet de l’économie bleue définira celle-ci «comme étant tout ce qui concerne l’eau, les Océans, de la mer, les lacs, les lagons, tout ce qui est aquatique». La coordinatrice montre qu’il y a plusieurs activités liées à l’économie bleue contrairement aux autres formes d’économie. «L’économie bleue englobe la dimension environnementale et la dimension sociale, ce que les autres économies ne font pas. Aujourd’hui, l’économie bleue a été sentie comme une opportunité pour la création d’emplois, la réduction de la pauvreté et pour l’amélioration de l’environnement», explique-t-elle.
Dimension environnementale et dimension sociale
Housnat Sader fera savoir que «des opportunités existent surtout pour les îles notamment les îles de l’Océan indien dont les surfaces terrestres sont inférieures aux espaces marin. Il y a une opportunité énorme pour pouvoir développer une activité liée à cette économie bleue tout en préservant l’environnement et les droits humains».Plusieurs activités sont aujourd’hui développées telles que l’exploitation du gaz, le pétrole, la pêche, le transport maritime, le tourisme côtier, la gestion des déchets. «L’économie bleue doit être inclusive, ce qui veut dire que les femmes aussi doivent s’intéresser à cette économie bleue. Car il y a des activités dont les femmes peuvent bénéficier et trouver un meilleur niveau de vie. Et nous les encourageons», ajoute la consultante.