logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Éductour Comores 2025 I Des professionnels séduits par le potentiel touristique de l’archipel

Éductour Comores 2025 I Des professionnels séduits par le potentiel touristique de l’archipel

Société | -   Mairat Ibrahim Msaidie

image article une
L’office national du tourisme a accueilli un groupe de professionnels étrangers pour un éductour visant à faire découvrir les richesses des trois îles. Une semaine d’exploration qui confirme le potentiel touristique des Comores, tout en mettant en lumière les défis à relever.

 

L’Office national du tourisme des Comores (Ont) a accueilli, du 4 au 8 décembre, un groupe de 16 professionnels du tourisme venu de France, du Canada, de Belgique et de Tanzanie dans le cadre de l’Éductour Comores 2025. Organisé en partenariat avec l’agence Mssafara et Savanna Tour & Safaris, ce voyage d’exploration constitue l’une des principales retombées de la participation des Comores au salon international Iftm Top Resa 2025 (un des plus grands rendez-vous professionnels du tourisme et du voyage en France). Pour l’Ont, il s’agit d’une étape importante dans la promotion de la destination.


Durant une semaine, tour-opérateurs, agents de voyages, médias et blogueurs ont découvert les atouts naturels, culturels et humains des trois îles indépendantes de l’archipel. Le séjour a débuté à Ngazidja avec la visite de la Maison de l’artisanat, des villages du littoral nord, du Dos du Dragon, du Lac Salé et des plages de l’île. Les participants ont également pu admirer le volcan Karthala. À Mwali, classée Parc national, le groupe a visité le marché de Fomboni, navigué autour des îlots de Niumashiwa, observé les lémuriens, assisté à des danses traditionnelles et participé à une sortie nocturne à Itsamia pour observer la ponte des tortues marines.

La dernière étape, du 8 au 10 décembre, s’est déroulée à Ndzuani. Au programme : visite de la médina de Mutsamudu, de ses ruelles historiques, du palais et des marchés. Le groupe a également découvert la Citadelle au coucher du soleil, ainsi que plusieurs sites naturels comme Domoni, la baie de Moya et la cascade de Pomoni.


L’Ont explique que cet éductour a permis de tester les circuits, d’évaluer les services, de recueillir les impressions des professionnels et d’identifier de nouvelles opportunités de collaboration. Les visiteurs saluent le potentiel, mais évoquent des défis. Plusieurs participants ont souligné la gentillesse des Comoriens, la diversité des paysages et l’authenticité des visites.

Un enjeu majeur : la gestion des déchets

Emeline Hibon, de Chaine du Monde, a affirmé : «Les gens sont très accueillants. J’ai beaucoup aimé les médinas et la randonnée sur le volcan, avec une vue incroyable. Les Comores ont un potentiel colossal» Dona De Leenheer, directrice d’Africadona, a partagé le même avis : «C’est une destination à part entière. On a vu beaucoup de choses : Mohéli très verte, les tortues, le volcan… Et surtout, des gens d’une grande gentillesse». Les professionnels ont toutefois pointé un défi urgent : la présence de déchets plastiques. «Le premier point d’amélioration est la propreté.

Les paysages sont splendides, mais les bouteilles au bord de la route peuvent être un frein », a noté Emeline Hibon. Dona De Leenheer a confirmé que «la coulée de lave, par exemple, est envahie de plastique » et qu’ «il faut sensibiliser et agir, surtout avec les Jeux de 2027». Gwenaël de Leenheer, de Savanna Tours, a été marquée par l’ouverture d’esprit des Comoriens : «Les gens sont très modernes dans leur façon de penser. J’ai adoré les danses traditionnelles et la transmission intergénérationnelle». Elle a souligné néanmoins le besoin de renforcer l’hygiène et certaines infrastructures : «Parfois, il n’y a pas d’eau ni de savon. Un minimum de confort est nécessaire».


Les professionnels ont recommandé de privilégier un développement touristique à taille humaine et éviter les grands complexes hôteliers. «Il faut garder la pureté des îles», a insisté Dona De Leenheer. Plusieurs acteurs locaux ont contribué à la réussite de cet éductour : Adore Comores, Itsandra Beach Hotel & Resort, la Maison de l’Artisanat, Le Coelacanthe Hôtel, Naya Lodge, Laka Lodge et l’Association Médina Wiratha. Ensemble, ils ont permis de proposer une expérience authentique reflétant le potentiel touristique des Comores.

Commentaires