Le barreau de Moroni se réunit en assemblée générale extraordinaire, ce dimanche 22 novembre, au palais de justice de Moroni pour élire le nouveau Conseil de l’Ordre. Cette rencontre mobilisera tous les avocats de la place, du moins une large majorité d’entre eux, car en dehors de l’élection ordinale, elle retient comme activité “l’examen du règlement intérieur du corps”.
En dehors de ces deux points, cette rencontre du dimanche envisage d’”élargir les discussions sur les perspectives du barreau en vue de le moderniser et l’orienter vers la coopération internationale”, a confié, Me Youssouf Ismaël Aticki, un des membres du Conseil de l’Ordre.
Cet ordre du jour fait l’unanimité des avocats de la place qui sont favorables au renouvellement du bureau du Conseil dont le mandat sortant est arrivé à échéance depuis le 26 avril dernier. Quant au règlement dont l’examen est prévu ce dimanche, certains avocats rejettent catégoriquement le texte et réclament ne pas être au courant de son existence, tandis que d’autres reprochent la manière dont il a été adopté. Ce rejet a entraîné une vive tension entre confrères, certains étaient à deux doigts d’en venir aux mains.
L’article 37.8
“On nous convoque à une assemblée générale alors que derrière, une partie des confrères s’est cachée pour adopter un règlement intérieur, adopté le 16 novembre et dont personne n’a lu ou n’est au courant de son existence”, a déclaré Me Youssouf Imani Hamadi, un des avocats de la place.
Dans ses déclarations, l’avocat a apporté des reproches sur la manière dont ce texte a été adopté. Selon lui rien, n’a été fait dans le cadre de la loi qui stipule que le Conseil de l’Ordre doit présenter le règlement intérieur en assemblée, qui à son tour l’adopte. “Rien de tout cela n’a été fait et de déplorer les agissements de notre bâtonnier qui ne protège pas la profession”, dit-il.
De son coté, le membre du Conseil de l’Ordre sortant, Youssouf Ismaël Atiki soutient l’inverse. Selon lui, l’article 37.8, de la loi portant organisation de la profession d’avocat, qui fixe les attributs du Conseil de l’Ordre “nous permet de procéder à l’adoption du règlement intérieur. Nous aimerions avoir un barreau apaisé pour une justice forte”.