Les Comoriens souhaitant se présenter aux élections du président et des gouverneurs des îles pourront retirer les dossiers de candidatures à partir du 7 novembre prochain. C’est le président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) qui l’a annoncé hier mardi 24 octobre au cours d’un entretien avec la presse écrite.
Idrissa Said Ben Ahamada dit agir en conformité avec le décret portant convocation du collège électoral. «Les dossiers de candidature sont à retirer dès le 7 novembre à la Cour suprême pour le poste de président et à la Commission insulaire pour le poste de gouverneur», a-t-il informé. Le décret a déroulé le calendrier complet du processus électoral. La fin des dépôts des candidatures est ainsi fixée au 17 novembre. La campagne électorale débutera le 19 décembre et prendra fin le 12 janvier 2024.
Le premier tour des élections est fixé au 14 janvier, le second tour aura lieu le 31 janvier. Le président de la Ceni précisera que la date de délibération des résultats définitifs «ne devra pas dépasser le 10 mars pour éviter de se heurter aux obligations religieuses du mois de ramadhwani ». Revenant sur le processus de révision des listes électorales, Idrissa Said ben Ahamada, révèle la radiation record de «5.556 personnes» contre «2.215 en 2018» et «314 en 2019». Mais, à l’entendre, cette radiation n’affecte pas le nombre important de nouveaux inscrits qui entraine en même temps l’augmentation du nombre de bureaux de vote.
Le président de la Ceni est revenu aussi sur les garanties créées pour assurer la transparence des opérations électorales du début à la fin. Il citera notamment «le cadre de concertation composé des représentants du gouvernement, de l’opposition, de la société civile, du Cnpa et de la Ceni qui travaillent d’arrache-pied pour assoir une culture de transparence».S’appuyant sur l’article 49 du code électoral, Idrissa Said ben Ahamada, rassure sur l’indépendance de son institution et sa capacité à s’affranchir de toute pression venant de nulle part. « Nous allons agir en respectant scrupuleusement le code électoral » a-t-il déclaré.«Il y a la primauté de la loi, tout se fait et se fera dans le strict respect de la loi», a-t-il ajouté. Le président de la Ceni a, en outre, présenté un cas qui revient souvent pour l’électeur ne figurant pas sur la liste. «Il peut toujours voter s’il présente un récépissé obtenu lors de son inscription ».
Par Par Said Toihir