logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Élections 2024 I Une délégation de l’ambassade de Chine reçue à la Ceni

Élections 2024 I Une délégation de l’ambassade de Chine reçue à la Ceni

Société | -   Hamidou Ali

image article une
L’objectif de la visite a été de déterminer les domaines dans lesquels l’ambassade pourrait apporter un soutien technique au fonctionnement de la Ceni, tout en respectant l’indépendance du processus électoral en cours.

 

Une délégation de l’ambassade de la République populaire de Chine aux Comores, dirigée par le conseiller politique de l’ambassadeur, Guo Zhiju, a été reçue hier matin par le président de la Céni (Commission électorale nationale indépendante), Idrissa Saïd Ben Ahamada. Cette réunion avait pour but d’exprimer la volonté de la chancellerie de fournir un soutien technique à la commission.


Le conseiller politique de l’ambassadeur, Bin Hu, a tenu à rassurer que cette visite n’avait pas pour intention de s’immiscer dans les affaires internes de l’institution, notamment le déroulement des élections présidentielles et des élections des gouverneurs des îles. La délégation chinoise a expliqué que la Chine, en général, ne s’implique pas dans la gestion des processus électoraux des pays. Cependant, le chargé de communication de la Ceni expliquera qu’ «étant donné que les Comores sont un pays ami, l’ambassadeur a considéré la possibilité de soutenir le bon fonctionnement de l’institution».


Selon lui, étant donné que l’équipe actuelle de l’ambassade chinoise est récemment arrivée à Moroni, le président de la Céni lui a «expliqué les nouvelles dispositions juridiques mises en place pour la présidence tournante de la République, conformément à la demande de la mission chinoise».

Des moyens de locomotion

En ce qui concerne le soutien technique proposé par le représentant de l’ambassadeur Guo Zhiju, l’administrateur de la Céni, Idrissa Saïd Ben Ahamada, a suggéré qu’il serait important de les soutenir dans la réhabilitation de la route menant à son siège.Ahmed Said Mdahoma a également évoqué la confiance continue des partenaires, qui « saluent et apportent leur soutien technique ainsi que d’autres formes d’assistance à notre institution, dans le but d’assurer des élections libres et transparentes».

Commentaires