logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Élections communales et législatives I 140 dépôts à Ndzuani et 130 à Ngazidja

Élections communales et législatives I 140 dépôts à Ndzuani et 130 à Ngazidja

Société | -   Hamidou Ali

image article une
Les dépôts de candidatures pour les élections législatives et communales ont pris fin vendredi 15 novembre. A Ndzuani et Ngazidja, plus de 270 dossiers ont été enregistrés, ce qui révèle, selon certains, «une relative mobilisation politique».

 

Les candidats aux prochaines élections législatives et communales ont déposé leurs dossiers auprès des Commissions électorales insulaires indépendantes (Ceii) de leurs îles respectives. Selon Mohamed Rachadi Abdou, alias Gadjo, président de la Ceii de Ndzuani, 45 dossiers ont été déposés pour les législatives, couvrant les 12 circonscriptions de l’île. «En tout, 57 dossiers avaient été retirés pour les législatives, mais comme à chaque élection, tous les dossiers retirés ne sont pas forcément déposés», a-t-il précisé. Pour les élections communales, 85 dossiers ont été enregistrés pour les 20 communes de l’île. «Nous avons observé une diversité des tendances politiques lors des dépôts», a ajouté l’ancien député aujourd’hui patron de la commission électorale de l’île, précisant que le nombre de dossiers déposés par circonscription varie entre 2 et 5, sans qu’aucune ne dépasse ce dernier chiffre.


Sur les 16 sièges réservés à Ngazidja à l’Assemblée nationale, 66 dossiers ont été déposés, selon Alba Mohamed Rassalani, président de la Ceii de l’île. Lors d’un entretien accordé en fin de journée le samedi 16 novembre au siège de l’institution, il a également révélé que 74 dossiers ont été enregistrés pour les 28 communes de l’île, contre 130 dossiers retirés initialement. A noter que 5 dossiers ont été déposés pour la commune de Moroni.

Dépassement…

«Les procédures d’enregistrement ont été complexes, et nous avons travaillé jusqu’au samedi matin», a-t-il fait savoir. Il a ajouté que «la fermeture des dépôts, prévue à 23 h 59, a vu plusieurs candidats déjà présents dans l’enceinte, conformément aux dispositions du décret présidentiel».Ces travaux ont été réalisés en présence des membres de la justice, de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) et de la Trésorerie générale. Alba Mohamed a salué «le professionnalisme» des équipes impliquées. Il a également précisé que les dépôts pour les législatives se sont prolongés jusqu’à environ 1 h du matin, tandis que ceux pour les communales ont continué jusqu’au lendemain matin.

Commentaires